Les plus beaux concept cars de l'histoire Buick ...

Publié le 15.05.2016



       

 

 

Premier Dream car des temps modernes, la Buick Y-Job initie en 1938 une longue lignée de voitures expérimentales. Mais on ne révolutionne pas la mode du jour au lendemain, les gens de Détroit en savaient quelque chose, ils avaient pu être témoins de l’échec cuisant de la Chrysler Airflow qui était pourtant en avance sur son époque et dans l'ère du temps.

 

 

 

 Buick Y-Job Concept 1938


Il existe peu de concept cars aussi célèbres que la Buick Y-Job de 1938. C’est parce que ce coupé convertible est considéré comme le tout premier concept de véhicule jamais produit. La Buick Y-Job a été créée par Harley J. Earl, ancien chef du design de General Motors, et par son département de style chez GM. La Y-Job était si révolutionnaire qu'elle a joué un rôle déterminant dans la conception de nombreuses voitures dans les années 1950. En fait, la Y-Job a été la première Buick à porter la calandre cascade emblématique de la société. Elle comportait également des phares escamotables, des fenêtres électrique et son toit souple pouvait être dissimulé sous la carrosserie.

 

Buick Silver Arrow III Concept 1972


Basé sur la Riviera de Buick, le Silver Bullet III de 1972 a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Detroit en 1972. Il présentait un look plus audacieux que la Riviera traditionnelle, ce qui était évident grâce à sa ligne de toit plus basse et à ses fenêtres mises à jour. Ce concept car Buick présentait également le système Max Trac de la société. Cette technologie a servi de précurseur aux systèmes de contrôle de traction avancés que l'on trouve dans les voitures d'aujourd'hui. En outre, cette Buick est venue avec un système de freinage antiblocage, six lampes halogènes distinctives, et l'intérieur était recouvert d'un luxueux revêtement en cuir argenté. La Silver Bullet III de 1972 est actuellement entreposée au GM Heritage Center à Sterling Heights, dans le Michigan.

 

Buick Wildcat Concept 1985


La Buick Wildcat Concept 1985 ressemblait plus à un vaisseau spatial qu’à une voiture typique, mais c’est probablement ce qui a rendu ce véhicule si populaire au départ. La carrosserie était en fibre de carbone, le toit en verre de la verrière s'ouvrait vers le haut pour permettre au conducteur d'accéder facilement à la voiture. Le cockpit comportait également ses propres fonctionnalités intéressantes, notamment un affichage tête haute qui donnait des informations sur les performances de la voiture. Grâce à cette technologie futuriste, le conducteur connaissait les forces motrices, la pression d'huile et le couple du véhicule dans chaque situation de conduite. De plus, le moteur monté à mi-hauteur du Wildcat était en fait exposé aux intempéries à travers une ouverture située à l’arrière du véhicule.

 

Buick Avenir Concept Car 2015


Buick a surpris l'industrie automobile en révélant le concept Avenir avant le Salon de l'auto nord-américain de 2015. Cette voiture arbore un capot allongé, des lignes de carrosserie pointues et portait la même calandre que celle qui a finalement trouvé sa place sur la Buick LaCrosse 2017 redessinée. Le concept Avenir a été si bien accueilli qu'il a remporté deux EyesOn Design Awards et que le public réclame une version de production, mais les responsables de Buick ont finalement annoncé qu'aucun modèle de ce type ne serait construit. Cependant, Buick a utilisé le nom Avenir pour le titre de sa nouvelle sous-marque de luxe, qui utilise les éléments de design du populaire Avenir Concept, ainsi que de l’ultra populaire Buick Avista Concept.

 

Buick Avista Concept 2016


Peu de concepts dans l’histoire récente ont suscité autant d’attention que la Buick Avista. À première vue, la calandre audacieuse en trois dimensions de l’Avista, ses roues de 20 pouces et son empattement de 110,7 pouces illustrent bien l’énorme puissance qui règne sous le capot de ce coupé 2 + 2. Cette puissance se présente sous la forme d'un V6 bi-turbo de 3,0 litres développant une puissance de 400 chevaux, complété par un contrôle magnétique et une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Le concept Avista a été si bien accueilli au salon de l’automobile de Detroit 2016 qu’il a remporté le prix EyesOn Design Excellence, ainsi que le prix Reader’s Choice du meilleur concept pour l’avenir décerné par The Detroit News.

 


Article précédent :



25 ans plus tard, la femme achète finalement la Thunderbird de ses rêves ...
Article suivant :



Une montréalaise achète une Packard de 51 pour son 51e anniversaire ...


 
© 2010-2018 D. Eveillard - Tous droits réservés - Mentions légales