Chevrolet fête ses 100 ans à Detroit ...
4 / 1980 - 2010

Publié le 05.07.2011



       
 
 
 

En 1980 intervient un subtil restylage, la face avant devient plus plongeante, la lunette arrière plus verticale, l'arrière est rehaussé, tout ceci ayant pour but d'améliorer l'aérodynamisme

Le V8 5.7 disparaît de la gamme civile mais il continuera sa longue carrière sous le capot des versions police.

Durant ces années, la gamme connaîtra de subtiles évolutions mécaniques, il y aura aussi la disparition de l'Impala en 1985 (remplacée par une Caprice de base), un restylage discret opéré par étapes entre 1985 et 1987. Le modèle gagnera en dynamisme et s'adaptera tant bien que mal à son époque.

Les chiffres de ventes n'ont cessé de baisser dans les années 80, les goûts et les attentes des client ayant changé. Par exemple, en 1990, il se vend 90% de full size en moins qu'en 1975.

Les voitures de petite et moyenne gammes ont considérablement évolué, elles sont passées à la traction avant, sont devenues plus plaisantes à conduire et plus puissantes en consommant moins.

Ainsi, les clients se sont de plus en plus tournés vers les modèles plus compacts. Peu à peu, le marché de full-size devient un marché dit de niche.

 

La marque Chevrolet est aujourd'hui présente dans 130 pays. En 2010, Chevrolet a vendu 4,26 millions de véhicules dans le monde entier ce qui en fait la quatrième marque automobile du monde. Depuis exactement 100 ans et la Classic Six, Chevrolet a vendu plus de 200 millions de voitures dans le monde, soit une nouvelle Chevrolet achetée toutes les 7.4 secondes !

 

Les véhicules sont fabriqués aux Etats-Unis, au Mexique, en Corée, en Chine et en Russie.

Depuis 2004, la branche General Motors Daewoo en Corée du Sud joue un rôle prédominant dans le design, la conception et la fabrication d'une nouvelle génération de modèles Chevrolet dans les gammes minis, petites et compactes.

La gamme européenne de Chevrolet comprend la citadine Spark, la petite Aveo, la berline compacte Cruze, un monospace familial Orlando, le SUV Captiva, la berline moyenne Epica et la sportive Corvette.

Elle s'élargira en 2011 à la voiture électrique à autonomie augmentée Chevrolet Volt, et aux Camaro coupé et cabriolet.

 

 

 

 

La Chevrolet Corvette Centennial Edition 2012 ...                    

Pour marquer l’événement du centenaire de la marque, une édition spéciale.

 

Plus qu’une série limitée, cette nouvelle Corvette Centennial Edition. Il s’agit d’un pack proposé sur toutes les versions de la Corvette, versions standard, Grand Sport, Z06 ou même ZR-1.

Toutes arboreront la même livrée noire, mêlant la peinture Carbon Flash métallisée à des décors noirs satinés sur le capot, le toit et la section arrière. Les jantes d’un dessin spécifique sont également noires, relevées d’un liseré rouge pour la Z06. Les étriers sont également rouges, seules touches de couleur.

Outre cette teinte, quelques détails viennent émaille la voiture. Des logos du centenaire, avec Louis Chevrolet au volant d’un bolide, sont apposés sur les caches au centre des roues ou au centre du volant.

On notera aussi un logo Corvette légèrement modifié pour l’occasion. L’un des traditionnels drapeaux présente ici le nombre 100 en remplacement de l’habituelle fleur de lys.A bord, on retrouve une ambiance proche de la Carbon Edition avec un habillage cuir avec coutures rouges, et surtout un habillage en cuir retourné pour le centre des sièges et le volant.

 

 

 

Le premier exemplaire, illustré sur les images officielles, a été vendu aux enchères de Barrett Jackson, le 9 avril, et les fonds reversés à une association d’aide aux enfants atteints du cancer. Cet exemplaire est une Z06 dotés du pack Z07 Performance, du pack carbone et du capot carbone. 

 

 
 
 

Chevrolet fête ses 100 ans à Detroit...1 / 1911 - 1936 ... 

Chevrolet fête ses 100 ans à Detroit...2 / 1936 - 1960 ... 

Chevrolet fête ses 100 ans à Detroit...3 / 1960 - 1980 ... 

 

Crédit Photos : LIFE Magazine & Archives.

Crédit Photos : General Motors History & Heritage.

Denis Eveillard


Article précédent :



Buick Riviera Silver Arrow 1963 ...
Article suivant :



Buick Riviera 1965 ...


 
© 2010-2018 D. Eveillard - Tous droits réservés - Mentions légales