Buick Riviera Silver Arrow 1963 ...

Publié le 15.07.2011



       

 

Buick Riviera Silver Arrow 1963...

 

Référencée comme l'une des premières Riviera 1963 à être sortie de la chaîne d'assemblage le premier jour de sa production, le show car Silver Arrow a vu le jour comme une Riviera classique, mais il n'est pas resté dans cet état bien longtemps.

Le père de la Riviera, William L. ( Bill ) Mitchell décida qu'une version différente devait être créé pour les expositions et salons, et quand elle n'était pas exposée lors d'un show, il s'occuperait lui même de la maintenir en bon état en l'utilisant comme voiture personnelle ! Après avoir terminé les inspections finales, la voiture s'envola pour les Creative Industries à Detroit dans le Michigan pour y subir les modifications.

La Silver Arrow comporte un toit qui a été rabaissé de deux pouces, avec un capot légèrement allongé, des ailes avant modifiées, et un intérieur en cuir couleur argent. A première vue, elle aurait presque pu passer pour une Riviera 1963 standard, excepté pour la face avant et une partie invisible, le train avant largement modifié qui était un aperçu des nouveautés à venir pour 1965. A l'origine, la Riviera 1963 était destinée à avoir les phares cachés mais cela ne s'est finalement fait qu'en 1965. Les ingénieurs avaient besoin d'un peu plus de temps pour les concevoir, de telle sorte que les Riviera 1963 et 1964 ont été mises sur le marché sans ces derniers.

 

Les Riviera d'origine avaient deux phares avant montés de part et d'autre de la calandre, avec les clignotants et feux de stationnement cachés derrière les grilles translucides sur les bords des ailes avant. La Silver Arrow a été modifiée pour supprimer ces phares de la calandre, qui étaient alors remplacés par des panneaux assortis à la carrosserie de la voiture.

Les feux ont ainsi été déplacés dans les ailes, derrière les grilles. Cela impliquant alors, de repositionner les phares de stationnement et les clignotants juste en dessous du pare-chocs avant. Les phares de virage ont quant à eux, purement et simplement été supprimés. Enfin, un système à deux phares fut utilisé en lieu et place des quatre projecteurs d'origine.

 

Des rétroviseurs sport de type obus, taillés dans la masse furent montés sur les deux portes. Mais l'un des détails les plus marquants est l'ajout de voiles ( enjoliveurs ) qui sont sans rappeler les voitures des années 1930. Voiles, au design en forme de cercles concentriques, qui étaient entièrement polis et pourvus d'une finition satinée. Ils couvraient les roues de la voiture mais pouvaient être rapidement enlevés pour exposer le look sportif de ces dernières lorsqu'on le désirait. Mitchell était évidemment comblé par cette voiture puisqu'il l'a conduite pendant des années, bien qu'il avait à peu près accès à toutes les voitures construites par General Motors à l'époque.

 

 

La Riviera Silver Arrow 1963 originale a par la suite été appelée Silver Arrow I, puis Silver Arrow II. Une Silver Arrow III a aussi été construite sur la base de la Riviera troisième génération (sortie en 1971).

 

Le concept car en images, Buick Riviera Silver Arrow I, Si vous voulez voir la galerie ... click here.

 

Crédit Photos : General Motors History & Heritage.

Edouard Feuvrier


Article précédent :



The Foudre US Cars Passion ...
Article suivant :



Chevrolet fête ses 100 ans à Detroit ...
4 / 1980 - 2010


 
© 2010-2018 D. Eveillard - Tous droits réservés - Mentions légales