Futuriste Futurama et rétro-futurisme ...

Publié le 15.09.2011



       

 

 

Les années 1950 ont vu l'émergence d'un style de design, Virgil Exner et Harley Earl en témoignent, que si elle peut être considérée comme un visuel naïf aujourd'hui il y a encore une influence profonde sur notre perception des possibilités futures.

Le Motorama de 1956 a été une des vitrines importantes pour ce style de design qui a duré jusqu'au début des années 70, la plus caractéristique étant l'interprétation humaine de la fonction comme dictée par la forme.

Les derniers grands exemples de cette période, sont : la bouteille de Coca Cola et la Corvette Mako Shark, désormais vénérées comme des oeuvres d'art par les connaisseurs, leur prix reflète leur stature dans le monde d'aujourd'hui. Toutes ces esquisses donnent la perception de l'écoulement de l'air sur le métal, l'esprit vu comme une soufflerie virtuelle.  

Airex Radial 1940,

D'abord les avions autour du pylône et cette beauté noire à l'avant se trouve un moteur radial tout droit sorti d'un avion. Hélas, il n'y a pas d'hélice. Le pare-choc se fait discret.

Double ponton Buick 1940,

Les similitudes entre le P-38 Lightning et cette automobile sont évidents. L'avion futuriste vole au-dessus. Le chiffre 9 sur les pontons de la voiture suggèrent la possibilité d'un moteur neuf cylindres. Deux esquisses réalisées par Richard Arbib, durant sa brève carrière chez General Motors.

                                    
Le Prix 1946,
Inspiré par un design de George Lawson pour la Tucker. Ce rendu tout en rondeurs avait pour but de prédire l'évolution future des conceptions automobiles Chrysler.
 

 
Coupé Futuriste Circa 1945,
Arthur Ross a conçu cette voiture Buick Circa avec des courbes impressionnantes pour la General Motors. C'était un coupé sport futuriste, une proposition pour la fin de la Seconde Guerre mondiale.
 
 
Dual Cockpit Buick 1956,
Le port de casques éventuellement ainsi que la protection contre les missiles errants, deux cavaliers peuvent profiter de cette Buick à double cockpit, une caractéristique de conception populaire durant les années 1950. Le style intéressant inclut une calandre ailée ovale, sur le capot des prises d'air, et une calandre quatre phares devenu un standard de l'industrie après 1957.

 
 
Rear Wing 1957,
Des ouïes dans les ailes, l'omniprésence des années 1950, les ailes en forme de nageoires et un aileron faisant la jonction. La vision scandaleuse de Milt Antonick, qui apparaitra plus tard sur la Plymouth Roadrunner Superbird.

 
 
Ford Gyron 1960,
Le design de la Ford Motor Company gyrostabilisé Giron a été vraisemblablement en voie d'achèvement lorsque Syd Mead a créé cette esquisse. Ford a construit un prototype non fonctionnel pour le circuit auto show, la Giron a fait ses débuts publics au Salon de l'auto de New York International en 1961. Malheureusement, la voiture fut détruite dans un incendie.

 
 
Car Jet Ski 1961,
Un engin concocté pour 007, sous la direction de Bob Hubbach. La voiture jet ski sur son chemin vers une destination de montagne futuriste. Aucune préoccupation de la traction quand vous avez la puissance des jets derrière vous.
 
 
Turbines Vehicle 1962,
L'artiste Elia Russinoff, dit qu'il a créé cette esquisse Turbines Vehicle Wild, simplement pour décorer les murs du studio de design de la General Motors
 
 
The Magic Highway USA,
Un court métrage d'animation Disney, qui présente des visions pour l'avenir du transport routier, vers 1958. Bien sûr, quelques-idées de concepts semblent un peu naïve et idéaliste, voire d'auto-contradiction, d'autres juste carrément loufoque, mais beaucoup d'idées dans ce court métrage sont déjà devenus monnaie courante, et bien plus encore sont actuellement en développement. 
 
 
Crédit Photos : LIFE Magazine & Archives.
Denis Eveillard

Article précédent :



Design Technical Center General Motors 1956 ...
Article suivant :



Design Concept Car General Motors ...


 
© 2010-2018 D. Eveillard - Tous droits réservés - Mentions légales