The California Kid ...

Publié le 10.02.2011

See this article in english

       

 

 

 

 

 

L'iintêret majeur est de mettre en scène un trés beau hot rod Ford 1934 customizé par Pete Chapouris. Comme bien des rodders, Pete Chapouris III est née en Californie, en banlieue de Los Angeles. La passion lui est venu bien jeune sérieusement, comment grandir en Californie sans avoir vus au moins un Hot Rod. Son premier Rod fut un '32 Roadster.

 

 


Il travailla pour diverse compagnie tout en construisant un Ford 34 Top choppé. Le petit bolide fit la couverture du magazine Rod & Custom en compagnie du 34 jaune de Jake Jacobs. Une amitié et un Rod Shop était née ! En 1974 le 34 aux flammes abondantes, nommée The California Kid pour l'occasion fut la star, aux coté de Martin Sheen, du film portant le même nom.

 

 

L'histoire se déroule en 1958, elle met en scène une ville, Clarksburg (Californie), connue pour être une zone de contrôle de vitesse, dans laquelle le shérif Roy Childress (Vic Morrow), un homme un peu perturbé dont la femme et la fille ont été tuées par un chauffard, tourne mal en prenant l'habitude de délibérément pousser les voitures des chauffards hors de l'autoroute et par dessus la falaise à l'aide de sa Plymouth Belvedere 1957.

Deux marins de la navy en permission (dont l'un est joué par le petit frère de Martin Sheen, Joe Estevez) se dépêchant pour rentrer à temps à leur base à bord d'une Ford Custom '51 trouvent eux aussi la mort, poussés par le shérif.


Peu après arrive un étranger roulant dans un hot rod Ford 3 fenêtres coupé noir de 1935. Il insiste auprès du shérif afin d'obtenir une autorisation pour dépasser les limitations et remplit avec lui les documents adéquates en tant que hot rodder et éventuel fan de vitesse faisant explicitement référence au test de vitesse réalisé avec sa Ford 3 fenêtres. Il paie son ticket devant le juge J.A. Hooker (Frederic Downs) et il est alors révélé qu'il répond au nom de Michael Mc Cord (Martin Sheen), grand frère de l'un des deux marins.

Ne croyant pas à la théorie de l'accident pour expliquer la mort de son frère, il entreprend de mener sa propre enquête, aidé par Maggie (Michelle Phillips). Il découvre le pare-chocs de la Ford de son frère dans la cour des objets confisqués par la police qui semble avoir été cabossé par un push bar. Sachant comment son frère a été tué, il s'en va tâter le terrain et les virages afin de tester ses propres limites.


Lorsque Lyle Stafforrd (Gary Morgan), le petit frère de Buzz Stafford (Nick Nolte) le mécanicien du garage de Clarksburg, est tué et sa petite amie Sissy (Janit Baldwin) gravement blessée par le shérif alors que les 2 étaient partis faire un tour à bord d'une Mercury de 1955, Mc Cord jette un oeil au push bar du shérif. Alors que Buzz veut tuer ce dernier pour se venger, Mc Cord le convainc de ne pas le faire. Ensuite le shérif essaie de pousser Mc Cord hors de la ville, le décor est donc planté, le duel tant attendu peut avoir lieu.

Mc Cord défie le shérif en dépassant largement les limitations de vitesse, celui-ci essaie alors de le sortir de la route. Mais Mc Cord est prêt, connaissant les limites de son véhicule dans les virages. Le shérif est alors victime de sa propre obsession, allant trop vite pour maitriser son véhicule dans un virage, l'entrainant ainsi inéluctablement dans une chute mortel alors que Mc Cord parvient lui à arrêter le sien dans le sable.
 

 

 

 

The California Kid.

Denis Eveillard

Article précédent :



The Pioneers of customizing ...
Part 3
Article suivant :



The Pioneers of customizing ...
Part 2