The Pioneers of customizing ...
Part 3

Publié le 10.03.2011

See this article in english

       

 

Ed Roth

Hey, baby! Dig this crazy cat, man ! His ride is like Coolsville !

 

Ed Roth " Big Daddy est né à Beverly Hills le 4 janvier 1932. Il grandi à Bell Californie dans un foyer de langue allemande avec sont frère, A l'école Ed appris à parler anglais il aime dessiner des avions, des hot rods, et des monstres. Malgré sont manque de participation il est en de mesure de faire ses devoirs et de suivre le reste de la classe. Son père Henri était très strict avec les frères et a maintenue les deux fréres hors des problèmes en leur fournissant des outils et un atelier. Le père était un ébéniste allemand, il était au coté de son fils dans l'atelier où Ed appris à construire des trucs dingues en bois.

Ed a acheté sa première voiture en 1946 peu après la Seconde Guerre mondiale un coupé Ford 1933. En 1949 il est diplômé de la "Bell High School", avec une spécialité en génie pour pouvoir poursuivre dans la conception automobile. En 1951 Ed rejoint l'Armée de l'Air à Denver Colorado ensuite il partira pour l' Afrique, puis transféré en Caroline du Sud pour 4 ans avant de renter à la maison. Ed sera libéré en 1955. A ce moment il à plusieurs véhicules, il est marié et à 5 enfants, tous des garçons. Ed travaille chez Sears dans le département d'affichage, le soir dans son garage il fait des " pinstriping, scalloping, lettering, flame painting " sur les voitures et sur toutes les surfaces possibles et fréquente les clubs de hot rod...

 

 

Ensuite il se mit à travaillé la fibre de verre dans son garage. Sa première voiture se nome le "Petit Bijou". Peu de temps après "l'Outlaw" il peut maintenant concevoir et construire une voiture sans être ingénieur diplômé de l'automobile.

L'imagination, du savoir-faire, beaucoup d'huile de coude, et le bon sens sont de rigueur. Son garage est devenu son atelier principale de nouvelle création voie le jour, "Beatnik Bandit et Orbitron.

Les voitures de Ed et ses travaux d'orfèvre nous laissent tous sans voix ! Certaines de ses créations comprenaient des bubble top, d'incroyables carrosseries et des peintures vraiment innovantes.

 

ED Roth devenu Big Daddy, l'artiste finance ses inventions en vendant des dessins et des T-Shirts, dans les foires et salons automobiles. Son dessin le plus populaire est le Rat Fink. Big Daddy un génie pour la conception des voitures oui, mais c'est Rat Fink qui lui apporta la célébrité.

 

 

En 1963, à travers toute l' Amérique les adolescents achètent des modèles réduit Rat Fink et des T-Shirts. Cette année là la firme Revell verse 32.000 $ à Big Daddy, une redevance d'un cent pour chaque modèle vendu. L'entreprise déménage à Maywood Californie, dans des locaux plus grand. 

Tout au long de sa carriére Big Daddy signa des oeuvres d'art, à la fin des années 1980 et la mi-1990 on le retouve dans la BD underground qu'il produit avec Sloane. Vous pouvez également trouver ces oeuvres d'art dans les salons de tatouage et les galeries d'art.
Beaucoup d'artiste on reprit les créations de Big Daddy, Frank Kozik et Coop.

Durant les dernières années de sa vie, son numéro de téléphone parut dans l’annuaire, afin de communiquer avec ces fans et ainsi leur donner de son temps et  leur transmettre son savoir.

Si le génie consiste à faire ce qui n'a jamais été fait avant, Ed Roth fait alors partie de cette catégorie. C'était un visionnaire et un véritable artiste. Né en 1932, il a continué à construire des voitures dans son garage dans l'Utah jusqu'à sa mort le 4 avril 2001. Dans le monde des hot rods et de la voiture custom, il y probablement eu plus de témoignages faisant référence à l'influence de Ed Roth que n'importe qui d'autre.

 

 

 

 
Von Dutch

Si la Californie de l'après guerre berceau de la civilisation, des moteurs dans toute sa splendeur, dans l'excès comme dans la décadence, elle lui a servi de mère...

Kenneth Howard est né en 1929 dans une banlieue de Los Angeles. Dès son plus jeune age il observe son père qui travaille dans le graphisme et l'illustration. Il commence à l'age de 10 ans à faire du lettrage et des enseignes avec son père. Il se distingue comme flûtiste de jazz et athlète. On le dit têtu comme un Hollandais " stubborn as a dutchman " et sa passion pour les technique de peinture allemande lui ont donnée le surnom de Von dutch !


Précurseur du pinstripping, la légende veux que kenneth en tant qu'apprenti mécano, de sa propre initiative exécute à main levé une décoration à filets sur une Moto Indian celle d'un client, avec les pinceaux et les couleurs de son père. Le patron ne lui en tiendra pas rigueur, il en fait son peintre attitré les client sont plus que satisfait ! En 1947, il adopte son logo d'oeil avec les ailes " le flyin' eyeball " qui est selon Von dutch " l'oeil dans le ciel qui voit tout et qui connait tout " ont retrouve les traces de cet oeil 5000 ans auparavant dans la culture macédonienne et égyptienne.

 

 

Au début des années 50 avec son talent il se fait remarquer par les carrossier les plus en vogue ! Sa Notoriété explose la presse parle de lui et dans les show automobiles on se bouscule pour le rencontrer. C'est un graveur et pinstriper brillant et innovateur, un solitaire excentrique, asocial, mais aussi un artiste doué et incompris. Invitez le à une soirée et il s'éclipsera aussitôt dans la cuisine, où il vous repeindra le frigidaire.

 


 

Mais il refuse de s'enrichir, pour faire fuir ses clients, antipathiques il double son tarif et sans y parvenir. Il désoriente ces clients par ces excès de colère, ses cuites amères ou par son humour noir. Aimant punir la stupidité de ces clients, il est capable de peindre une moto entièrement en rouge, pneus et phare y compris ! En 1958, Von Dutch en plein succès arrête la peinture, pour se consacrer au lettrage d'enseigne et aux armes, cela étonne le monde du custom ! Pleins d'imitateurs profite de la situation, mais Von dutch s'en cogne et n'use pas de sa renommée pour s'enrichir, il méprise l'argent.

Il reprends son activité dans les années 70, devient l'ami Steve Mc Queen. Il voyage, fabrique des armes, se consacre à la peinture et la sculpture.  Il s'est éteint en 1992.

 

 

Denis Eveillard


Article précédent :



77 Sunset Strip ...
Article suivant :



The California Kid ...