Lancée en 1963 et conçue par Bill Mitchell, le célèbre patron du style de la General Motors, la Buick Riviera n'a aucune relation avec les Riviera hard-top du passé, de luxueuses berlines deux portes sans montants dont la première apparaît en 1949. Entièrement nouvelle dans sa conception et son design, elle se démarque des gammes préexistantes de la firme et même de l'ensemble des productions de la General Motors. Elle a pour objectif de concurrencer la Thunderbird sur le créneau spécifique des voitures dites personal luxury, c'est-à-dire des coupés de haut de gamme à la ligne spécifique, où de la Ford qui occupe une position de quasi-monopole.
A l'origine, la Buick Riviera se présente comme un projet (de nom de code XP-715) destiné à ressusciter la marque La Salle. Mais après le refus de Cadillac de construire la voiture, c'est ironie de l'histoire, Buick qui récupère le projet. Ce détournement à une allure de revanche quand on sait que La Salle, victime de la concurrence de Buick pendant les années trente, dut être abandonnée par la General Motors en 1940 ! Mais Buick voulait s'approprier la voiture pour s'implanter sur un marché dont la marque connaissait la potentialité.
Elle ne sera disponible qu'en un seul modèle de type coupé. Installée au sommet de la gamme Buick, la Riviera sera le modèle le plus cher de la marque jusqu'en 1973. Durant cette période, trois générations de Riviera vont se succéder (1963 - 1965, 1966 - 1970 et 1971 - 1973). La voiture va ainsi connaître un immense succès commercial ; dépassant le modèle de la Ford Thunderbird l'ayant inspirée, elle sera elle-même imitée, au sein de la General Motors par la Pontiac Grand Prix et plus tard par la Chrysler Cordoba ...
Buick Riviera1965 ... Click here.
Credit Photos : General Motors History & Heritage.
Denis Eveillard
Article précédent : Chevrolet Suburban nouvelle voiture pour The Foudre ... |
Article suivant : Cadillac Coupe DeVille 1990 ... |