Aux cotés de Joe Bortz par Chuck Derer ...

Publié le 05.01.2013



       

 

 

 

Comme un gars ayant grandi aux Etats-Unis, et qui comme beaucoup d'autres avait une fascination pour les voitures, j'ai un jour appris le nom, de, Joe Bortz. Aujourd'hui il y a deux noms bien connus dans le hobby automobile américain. Un est Jay Leno et l'autre Joe Bortz. Je sais qu'il y a beaucoup d'autres noms et de collections ici mais ces deux hommes ont emmené leurs noms au sommet par la volonté, la persévérance et la réalisation. M. Leno est sans doute le mieux connu des deux. Sa collection de véhicules est variée et montre son intérêt général pour la culture automobile.

Joe Bortz, a d'autre part, fait sa spécialité du sauvetage des « concept cars ». Les « concept cars » sont ces voitures d' exposition que les producteurs d'automobiles construisent pour ouvrir « l'appétit acheteur » du public. C'est une opportunité pour les fabricants automobiles de mesurer l'acceptation par le public de ce que ces producteurs planifient pour l'avenir. Après que ces voitures aient fait leur temps sous le regard du public, elles sont censées être détruites. 

La plupart des « concept cars » ne sont pas des voitures réelles, n'ont aucun système de transmission ou systèmes électriques opérationnels. La plupart des « concept cars » sont considérés comme « des mobiles à pousser » parce qu'ils ont besoin d'être placés manuellement sur les stands d'exposition. Quelque soient les intentions et les buts ils sont des supports pour les expositions de véhicules et non pas des voitures réelles.

Je ne suis pas sûr du comment je suis venu à m'intéresser au nom de Joe Bortz. Je sais que je l'ai vu, il y a beaucoup d'années, être interviewé lors de deux ou trois émissions de télévision. Pour moi l'introduction la plus consciente à la collection Bortz s'est faite par un livre intitulé, “les Voitures qui n' ont jamais été" livre réalisé par les rédacteurs en chef du département automobile du Guide du Consommateur.

Dedans étaient présentés un certain nombre de concepts Chrysler possèdés ou qui avaient été possédés par Bortz Ceux-ci sont le Dodge Firearrow II, le Coupé Sport Firearrow et le Falcon Chrysler 1955.

Personnellement, je pense que les plus importants sont les General Motors 1955 LaSalle II Roadster et le LaSalle II Sedan. C'est là que je suis intervenu.

 

 

Il y a plusieurs années moi et ma Jeepster Overland Willys 1948 étions invités à participer à l'exposition automobile AutoHistorica à Highland Park dans l' Illinois. Y était présent cette année là un designer automobile appelé Brooks Stevens. Il avait conçu le Jeepster. Il y avait aussi un autre concept dessiné par Stevens, le Cadillac Valkyrie, qui se trouvait être aussi un des «  concept cars » possédé par Joe Bortz. Je suis le producteur de “RidesWithChuck”, une emission filmée destinée à passer sur le cable local du comté où je vis. Je voyage toujours avec une camera vidéo et un microphone. J' ai donc approché M. Bortz avec l' intention d' obtenir une interview. Il m' a évinçé sans explication. C'est la vie. J'ai appris qu'il habitait non loin de l'exposition et qu 'il y participait régulièrement.

 

L'année suivante, je suis retourné à l'AutoHistorica. Joe Bortz y était présent avec son concept car Falcon Chrysler de 1955. Il y a seulement deux de ces voitures encore existantes et il possède l' une d'entre elles. La Falcon est une la voiture roulante avec un moteur Hemi. C'est une voiture de sport tout à fait agréable. J'ai parlé avec Joe de sa voiture mais je n'ai pas essayé d' avoir une interview et de faire des prises de vues.

A la place, j'ai attendu la fin de l'exposition car, ainsi, je pourrais faire des prises de vues de la voiture roulant alors quelle partait. Autour de 16 heures, la plupart des autres voitures et des invités étaient partis ainsi j'avais une approche vidéo claire du véhicule et de Bortz partant. Seulement la voiture ne voulait pas démarrer. 

Le capot était ouvert, les pièces moteur agitées. Du carburant a été ajouté et je filmais tout cela avec ma camera. La rare et de grande valeur Falcon Chrysler 1955 avait un problème et je fixais tout cela sur la vidéocassette.

Il y avait de la vapeur montant, non pas de la voiture, mais du col de la blouse de Joe Bortz. Manifestement je cassait les pieds à M. Bortz ! On m'a demandé de reculer, ce que j'ai fait. Finalement j'ai vraiment capturé l'image de la voiture alors quelle partait. Je peux même affirmer que ces images sont certainement les seules de cette voiture roulant sur une route.

 

 

Depuis 1996, je réalise des vidéos de véhicules. J' en ai appris une chose, ne jamais laisser une mauvaise image d'un véhicule. J'ai filmé les déboires d'un certain nombre de véhicules passant par les difficultés mécaniques. J'enregistre les problèmes parce que je les filme. Mais les problèmes n'atteignent jamais l'écran parce que l'on ne laisse jamais voir une automobile en mauvaise situation. J'ai monté ce que j'avais et que je pouvais utiliser, c'était peu et je l'ai combiné avec une séquence que j'avais du Chrysler Thunderbolt et ai mis cette vidéo sur mon canal YouTube. Quelques temps plus tard j'ai reçu un message des gens de Bortz disant qu'ils avaient aimé la vidéo.

J'ai répondu que si l'opportunité survenait d' enregistrer en vidéo un des concepts cars de Bortz, “je sauterais sur cette chance!”. Il s'est trouvé que le « Roadster 1955 LaSalle II » était sur le point d'être équipé d' une transmission électrique pour qu'il puisse être restauré puis conduit sur un lieu d' exposition, cela pour la première fois depuis qu' il est apparu en 1955. Bortz, n'étant pas facilement disponible, il m'a pris au téléphone et nous avons discuté pendant presque une heure. Je savais que peu de choses de ce que j'allais dire allaient être crédibles pour lui. Je l' incitais donc à aller sur mon canal YouTube et à lire les commentaires faits par les téléspectateurs de mon canal. J'ai une réputation en propre.
 

 La Salle II roadster prototype 1955. Image courtoisie de Joe Bortz. 

 

 

 LaSalle II Roadster 1955 Motorama Car 2012 Bortz Collection.

 

Peu de temps après, nous étions tous à « Pionnier Conversions » dans le Lemont, état de l' Illinois où le Roadster LaSalle II serait opérationnel. Une grande partie de l'électrification de la voiture a été documentée sur mon canal YouTube. Le 3 décembre 2010 juste un jour avant qu'une grande tempête de neige hivernale ne fasse rage le LaSalle a été conduit et a roulé pour la première fois de son existence. Ce jour là, M. Bortz faisait l'histoire de l'automobile et j' y participait. C'était vraiment un jour mémorable pour moi.

La transmission a été enlevée afin de ne pas entraver la restauration du LaSalle. En mars 2011 la voiture a été expédiée en Virginie où le restaurateur automobile Marty Martino a pratiqué sa magie. Cela a pris une année pour être fait mais Marty a accompli son travail et le 22 juin 2012 la voiture a été livrée en retour à Pionnier Conversions pour avoir la transmission électrique réinstallé. 

 

Le LaSalle II Roadster fera ses débuts publics en mars 2013 au Concours d’Elegance d' Amelia Island.

Cela a été un honneur et un plaisir d' avoir fait un bout de chemin avec ce beau concept-car du passé de l'Amérique.

 

 
 
 Rides with Chuck, les vidéos de la LaSalle 1955
 

 

 

  • LaSalle Roadster, Baby's First Steps ... Click here.
  • LaSalle Roadster, Drives down the road ... Click here.
  • Joe Bortz Interview on Rides With Chuck ... Click here.
  • LaSalle II Part 2 of The Bortz Electric Dream Car Project ... Click here.

 

 

Credit : Vidéo  Copyright @ 2012 RidesWithChuck 

Credit : Photos Copyright @ 2012 RidesWithChuck

Chuck Derer


Article précédent :



News, American Classic Drive ...
Article suivant :



IMPERIAL Les belles Elégantes par Frédéric Mardon ...
2 / 1957 - 1958


 
© 2010-2018 D. Eveillard - Tous droits réservés - Mentions légales