La Corvette, la fameuse automobile sportive américaine ...

Publié le 15.07.2014



       

 

 

La légende de Corvette inclut de nombreux personnages hors du commun, des politiques sociales, ainsi que plusieurs tentatives d’annuler le programme de Corvette.

L’ouvrage de Ludvigsen sur les générations C1, C2 et C3 est totalement exhaustif – il examine les manÅ“uvres stratégiques de Harley Earl, Ed Cole et Maurice Olley ayant pour but de construire les premières automobiles de Corvette Motorama dans les années 50, ainsi que les luttes pour le pouvoir entre John DeLorean, Ed Cole et Zora Arkus-Duntov s’agissant de la Corvette de type '' mid-engined '' dans les années 70. Les diverses strategies de marketing de GM par rapport à la Corvette sont également définies minutieusement. 

La vedette de l’ouvrage est, bien évidemment, l’automobile elle-même. Ludvigsen suit de façon rigoureuse l’évolution de la conception de l’automobile, ainsi que sa construction structurelle, sa puissance et sa performance. Il inclut des reportages sur la course de Corvette aux niveaux amateur et professionnel. Des dessins techniques et des photos promotionnelles colorées de chaque modèle de production sont complétés par de superbes photos de Corvettes et leurs conducteurs en train de faire la course. 

En plus, cette édition inclut les aperçus de l’auteur sur les compétitions telles que les Bricklin et Pantera. Des nouveaux encadrés decrivent les automobiles importantes de LaSalle II, la Cheetah de Bill Thomas, les années européennes de Zora Duntov, les corps originaux des Corvettes, la plante de St. Louis, les impressions de l’auteur s’agissant de la CERV II et les opinions personnelles de Bill Mitchell's sur la Corvette. 

 

 

Au moment de sa publication en 1973, la fameuse automobile sportive '' Star-Spangled '' était novatrice dans le sens où elle était le premier ouvrage entièrement dédié à un seul modèle d’automobile. Elle a été considérée comme ayant contribué à la relance de la passion pour la Corvette. Quatre décennies après sa première publication, '' Classic and Sports Car '' a déclaré que « l’ouvrage sur la Corvette de Karl Ludvigsen demeure la bible ''.

Ce qui rend la Corvette unique – America’s Star-Spangled Sports Car : The Complete History, 1953-1982 – c’est le fait que Ludvigsen ne cesse de raconter ce qui s’est passé, les modèles qui ont changé chaque année, les équipements, et les options etc. (et ces faits sont bien documentés). Il a approfondi l’histoire de la Corvette par sa volonté de comprendre pourquoi la Corvette a suivi une telle évolution. Grâce à de nombreuses années dans l’industrie ainsi qu’à son expertise en tant qu’historien automobile, Ludvigsen ammène le lecteur dans les coulisses afin de reveler la perspective de celui à l’intérieur par rapport aux gens et aux événements ayant déclenché l’automobile sportive américaine préférée.     

 

La '' Corvette Grand Sport '' de 1963, à partir du 30ème chapitre : Les poids légers font la course.

Frustrés par l’adhérence de GM à l’interdiction sur le soutien social de la course automobile mise en place par l’association de fabricants d’automobiles (the Automobile Manufacturers Association) en 1957, au détriment de l’émergence de la Corvette Grand Sport.

 

Zora Arkus-Duntoy a fait en sorte que les cinq prototypes ayant déjà été construits seraient mis à la disposition de certaines équipes de course. Chapitre 30 : Les poids légers font la course raconte l’histoire des problèmes techniques auxquels ces prototypes ont dû surmonter pendant leur première saison de course, avec des illustrations techniques et des photos de course comme cette coupe d’une Corvette Grand Sport de 1963, prise par le fameux artiste automobile, Yoshihiro Inomoto

 
 

La « Stingray L88 Coupe » de 1968, à partir du 39ème chapitre : Lissant le requin.

Malgré les conflits internes au sein de GM, Zora Arkus-Duntoy a pu être fier du succès de l’automobile au moment où toute la troisième génération de la marque de Corvette fabriquée en 1968 a été vendue.

Dans le 39ème chapitre, intitulé '' Lissant le requin '', Ludvigsen étudie la conception, le développement ainsi que l’introduction de cette nouvelle Corvette, communément appelée la C3. Elle est montrée ici dans cette première illustration d’une '' Safari Yellow 1968 Stingray L88 Coupe '' faite par le fameux artiste automobile, Steven Cavalieri.  

 
Corvette - America's Star-Spangled Sports Car, Copyright @ 2014 Karl Ludvigsen.
Sale : Corvette - America's Star-Spangled Sports Car.
Alan Baire Eveillard

Article précédent :



Voodoo Larry porte ouverte 2014 par Chuck Derer ...
Article suivant :



Fête d'anniversaire et exposition au Musée Historique de Plymouth ...


 
© 2010-2018 D. Eveillard - Tous droits réservés - Mentions légales