Une ancienne Corvette conduite au quotidien depuis 50 ans ...
Publié le 05.05.2017See this article in english
Ann-Shirley Goodell a commandé son nouveau roadster Corvette le 15 janvier 1962 à King Chevrolet (Cincinnati, dans l'Ohio). La voiture a coûté 3 747,85 $ avec les taxes et une licence. C'était un peu plus que son salaire annuel en tant qu'infirmière.
Originaire de la B.-C. Intérieur de la ville de Trail, la diplômé en sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique avait déménagé en Ohio pour son diplôme d'études supérieures et un travail de recherche. Son père, qui a travaillé à la fonderie de métaux de Trail pendant 40 ans, a suggéré d'avoir une nouvelle Oldsmobile, de la conduire pendant deux ans, de l'apporter au Canada sans droits d'importation, puis il l'achèterait.
Mais l'Oldsmobile s'est révélée être un citron avec des problèmes de freinage constants. Depuis que Goodell a adoré les Corvettes, elle est retournée dans son plan original pour en acheter une et "la garder pour toujours". Sa petite possession de l'Oldsmobile lui coûtait 800 $. La Corvette beige faux-rose est arrivé à temps pour les automobilistes descendants du printemps et elle continue de naviguer dans sa Corvette plus d'un demi-siècle après avoir accumulé au moins 300 000 kilomètres dans le temps. "Je la conduit tous les jours. Cela a été mon bébé toutes ces années », explique l'ancienne infirmière et administrateur de l'hôpital.
Maintenant, en tant que spécialiste du genre et consultante en responsabilité sociale des entreprises, elle utilise ses compétences dans le bénévolat dans les pays en développement. "Malheureusement, ma voiture doit rester à la maison".
Elle garde sa Corvette bien-aimée dans un garage du centre-ville en face de la copropriété contemporaine à deux niveaux qu'elle partage avec Rob Goodell - son mari de 50 ans.
"Il m'a épousé pour ma voiture, mais tout ce qu'il a obtenu était les factures", dit-elle avec un sourire.
Avant d'être mariée, Ann-Shirley a rempli tous les espaces disponibles dans la Corvette avec ses vêtements de mariage pour faire le voyage de 3 900 kilomètres à Trail. La Corvette était sa voiture de mariage. Elle a également été conduite pendant leur lune de miel dans la vallée de l'Okanagan.
Le couple a amené la Corvette avec eux lorsque le travail de Rob les a emmenés à San Diego puis à San Francisco.
"J'ai déposé les enfants à l'école et j'avais parfois quatre enfants attachés dans le siège du passager avec un collis sur le sol", se souvient-elle. "On pourrait difficilement faire cela aujourd'hui".
Ses deux fils ont adoré la voiture quand ils grandissaient et chacun l'a conduit pour la première fois à leurs cérémonies d'obtention du diplôme d'études secondaires, l'ayant tout d'abord poli jusqu'à ce qu'elle ait brillé. Maintenant, ses deux petit-fils de 10 ans sont éprit de la Corvette et adorent y faire des promenades avec leurs papas.
Elle a d'abord acheté la voiture avec seulement une capote, mais elle a rapidement découvert qu'elle avait besoin d'un toit amovible pour la conduite en hiver. Sa conduite préférée est faite avec le haut vers le bas. Elle porte un parapluie beige assorti à côté d'elle et, si il commence à pleuvoir, elle met le parapluie en position arrêtée dans le trafic.
"Il ne pleut que dans la voiture quand elle ne bouge pas", note-t-elle.
La Corvette possède toutes ses pièces d'origine, y compris une transmission manuelle à trois vitesses. Récemment, elle a passé beaucoup de temps en Californie où Goodell aime passer les hivers.
"Mais maintenant, c'est la maison qu'elle appartient", dit-elle.
Elle ne peut pas compter combien d'offres elle a eu de gens désireux d'acheter sa voiture au cours des cinq dernières décennies.
"Tout le monde parle de ma voiture. Les gens sont étonnés de savoir que je suis la premiére propriétaire ", dit-elle. "Chaque fois que je l'ai sorti en Californie, surtout avec le haut en bas, les gens essayaient de l'acheter".
Il y a eu plusieurs accidents au cours des années, y compris une collision avec une voiture conduite par un automobiliste qui a traversé un panneau stop à Kitsilano endommageant l'avant. La voiture d'un ami a roulé dans une allée dans l'arrière de la Corvette après avoir été laissée sans le frein de stationnement et il y a eu un autre froisseur d'ailes en Californie avec un automobiliste faisant un demi-tour interdit.
En conséquence, elle est très protectrice de sa voiture.
«Je cherche des places de stationnement à l'écart des autres voitures et je n'aime pas sortir la nuit et la laisser garée», dit-elle.
Si vous la voyez conduire sa Corvette 1962 dans le centre-ville de Vancouver, inutile de vouloir vous en portez acquéreur.
"Elle n'est pas à vendre", dit-elle. "C'est ma voiture pour la vie et elle restera toujours avec moi".
Comme elle l'a dit, une Corvette pour toujours.
Article : By Alyn Edwards paru sur Driving Classic Cars,
Credit : Photos : By Jenelle Schneider.
Denis Eveillard
Article précédent : Clin d'oeil au passé ... |
Article suivant : L'art du spectacle de l'automobile américaine ... |