The Pioneers of customizing ...
Part 1

Publié le 10.11.2010

See this article in english

       

 


Les frères Alexender

 

Après avoir appris le métier de carrossier et la peinture automobile, Larry et Mike Alexander, ont commencé à travailler le soir dans le garage de leur père. En 1957 le travail étant suffisant ils décidèrent de quitter leur employeur, pour ouvrir leur propre entreprise the "Alexander Brothers Custom Shop" au Nord-Ouest de Detroit, prés d' Evergreen.

Leur travail était celui de brillants designers et constructeurs. Ils furent suffisamment talentueux pour être engagé à l'occasion par les fabricants de Détroit. Leur plus célèbre création fut le camion futuriste appelé le Deora, un très élégant pickup avec la cabine à l'avant de l'essieu. Le Deora fut l'un des seuls custom suffisamment populaire pour être décliné en miniature.

 

 

Le Deora ci-contre à droite, et une liste d'autres voitures connue, construite par les frères Alexander :

The Silver Sapphire, une Ford Coupé 1932 construite pour Clarence Catallo, en photographie sur la couverture de "Little Deuce Coupe" des Beach Boys.

The Grasshopper, une Ford Model A 1931 pick-up - The Victorian, une Ford Crown Victoria 1955 constuite pour Gregorich Sy -

The Venturian, une Chevrolet 1956 construite pour Bobby Massaron - The Alexa, une Ford Galaxie 1964 Fastback - Top Banana, une Ford Model T 1923.

 

 

 

Joe Bailon

 

Un des tous premiers à customiser une Chevrolet 1941. Ses voitures commencèrent à gronder dans les collines du nord de la Californie à partir de la fin des années 40. Joe a également apporté d'innombrables contributions au monde du custom, c'est un des membres fondateur de la National Rod & Custom Car Hall of Fame

Joe est également connu sous le surnon de "Candy Apple Joe". C'est notamment l'inventeur de la peinture « candy » : il s'agit d'une couche translucide faite sur la couche de base généralement dorée ou argentée.

 

Parmi les voitures qu'il a construite pour des Stars de l'époque, une Lincoln pour Danny Thomas, une Cadillac station wagon pour Dean Martin et une Vega pour Sammie Davis Jr.

Joe a aussi construit la voiture Pink Panther Show, qui est apparu dans plusieurs films et fait de nombreuses apparitions publiques.

    

 
 
 
 

George Barris

La Ala Kart, un pickup roadster construit par Georges Barris a remporté l'award du « plus beau roadster américain » à l'Oakland Roadster Show. Cette voiture (parmi d'autres), lui valut l'honneur d'être désigné pour construire la Batmobile originale (basée sur un concept car Lincoln appelé la Futura), ainsi que d'autres voitures d'Hollywood utilisées dans des émissions télévisées telles que Monkees ou Beverly Hillbillies. George est aussi l'auteur de deux livres, l'un sur ses voitures et l'autre sur celles qu'il a faites pour des films.

 

 

 

 

 

 

Sam Barris

Quand les premières Mercury 1949 sortirent, Sam Barris décida d'en acheter une jugeant que les grandes lignes pouvaient être améliorées. Cela a abouti à la première Mercury 49' choppée (que vous pouvez admirer sur cette photo datant également de 1949). Outre son talent de designer, de constructeur, ou de customiser, c'était aussi quelqu'un d'une grande générosité.

C.J Allan, grand graveur pour hot rods et motos, raconte que lorsqu'il était enfant, il se rendait régulièrement au garage de Barris afin d'apprendre le plus de choses possibles. Barris était toujours content de lui enseigner tout ce que C.J lui demandait et n'a jamais rien demandé en retour.

 

Comme beaucoup d'autres, Sam est décédé d'un cancer. Des décennies plus tard, de nombreuses personnes ont réunis leurs efforts afin de créer La Rose, un custom dernier cri en hommage à un homme qui a donné tout ce qu'il avait !

 

Le site Barris. Click Here.

Edouard Feuvrier


Article précédent :



Hot rod gang ...
Article suivant :



American Graffiti ...