Steve Mc Queen, et les motos ...

Publié le 10.01.2012

See this article in english

       

 

 

Steve McQueen portera à l'écran des films sur la course automobile comme Le Mans 1970 mais aussi sur la compétition moto avec le trop méconnu On Any Sunday « Tous Les Dimanches ». Ce film, improprement rebaptisé en France Challenge One, met en scène Steve McQueen et quelques grands pilotes américains de l'époque comme Mert Lawill « vainqueur du grand national sur une Harley-Davidson KR 750 » ou Malcolm Smith « légende du tout terrain ». L'acteur participera aux ISDE « INTERNATIONAL SIX DAYS ENDURO » le championnat du monde d'enduro 1964 avec son ami Bud Elkins. 

 

Dans l'excitation éreintante de ces courses, ce documentaire met en scène avec passion les grands pilotes américains de l'époque comme Malcolm Smith légende du tout terrain.

David Evans, Mert Lawwill vainqueur du grand national sur une Harley-Davidson KR 750, le plus grand cascadeur d'Hollywood. 

Sans oublier la participation exclusive de Steve Mc Queen, lui-même un grand passionné de ce sport extrême... et producteur de ce film qui est devenu le film référence pour tous les amoureux de la moto.

Quand le nom de Steve McQueen est prononcé, la première chose qui nous vient à l'esprit c'est sa course poursuite dans les campagnes allemandes sur une moto, dans le film « La Grande Evasion en 1963 ». Cette moto était un hybride de moto anglaise Triumph montée sur un châssis Rickman. Il la surnommait « Ma métisse ». La Triumph n'a subi aucune modification pour le saut hormis un vague traitement cosmétique, lui donnant un petit air de BMW. Ainsi, les suspensions n'ont pas été durcies, malgré les 180 kg de la Triumph. 

Fanatique de courses de motos, Steve suggère lui-même la scène finale, le célèbre saut à moto par dessus les barbelés de la frontière. Steve a amené avec lui son copain Bud Ekins, motocycliste expérimenté, qui est engagé comme cascadeur. Bud Edkins estime le saut à 3,70 de haut et 20 mètres de long. Le saut a été réussi dès la première prise. Ekins empocha 1000 $ pour sa prestation. Cette coquette somme fit qu'il abandonna les terrains de Motocross et les pistes de la Baja Californienne pour ne plus fréquenter que les plateaux de tournage. Steve pilote lui-même dans pratiquement toutes les scènes sauf le célèbre saut à la fin. Il fait de la moto partout où il va dans le monde.

A côté de sa vie d'acteur, Steve McQueen était un passionné des sports mécaniques et aussi un grand collectionneur de moto. Il en a possédé dans sa vie 210 sans compter les 55 voitures et ses 5 avions ! Il faisait énormément de compétitions de moto cross avec une préférence pour les courses dans le désert. Même pendant sa carrière d'acteur Steve continua les compétitions et courrait sous le pseudo de Hardy Muschmann pour éviter d'affoler ses assureurs.

Crédits photos @ LIFE Magazine & John Domis.
Denis Eveillard

Article précédent :



Steve Mc Queen, Remenbered 1950's ...
Article suivant :



Linda Vaughn, Miss Hurst Golden Shifter ...