La pin up au vingtième siècle ...

Publié le 10.08.2011

See this article in english

       

 

La pin up et ses créateurs,

Le mythe de la pin up fut créé par d'innombrables modèles, mannequins, stars de cinéma, strip-teaseuses, photographes, dessinateurs, peintres et éditeurs. Ce rêve a été fortement stimulé par l'industrie cinématographique, et notamment les grandes compagnies hollywoodiennes qui utilisèrent les mêmes symboles. Il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler les surnoms donnés aux actrices de cinéma : Déesse de l'écran, Etoile du cinéma, etc...

C'est après avoir commencé à travailler comme modèle pour des photos de pin up que certaines stars (notament Marilyn Monroe) sont devenues célèbres. Les studios d'Hollywood n'hésitaient pas à faire la publicité de leurs actrices au moyen de gigantesques campagnes d'affichage les présentant dans des poses de pin up. Ce style fut largement exploité pour Rita Haywoth et Jane Mansfield a passé sa vie à jouer à l'écran des rôles de pin up. Mais si l'on fait exception du monde du cinéma, la plupart de ceux et de celles qui consacrèrent leur vie à promouvoir le rêve de la pin up, sont restés dans l'anonymat.  


   

Les périodiques consacrés aux pin up paraissaient de mois en mois, sans aucune prétention ultérieure. Même Hugh Hefner était loin de soupçonner, en 1952, que la feuille de chou qu'il venait de racheter, à crédit et pour quelques dollars, allait se développer au point de rapporter des milliards et devenir l'empire Playboy. Le premier numéro ne comportait même pas de date de parution, pour la bonne et simple raison qu' Hefner ignorait quand il pourrait sortir le deuxième.

   

 

 

Le nom des modèles de photographes et des peintres était rarement indiqué. Le public ne s'intéressait qu'à une chose, voir de jolies femmes et en rêver. Peu lui importait que le rêve fût une petite oeuvre d'art. Il y eut de rares exceptions, les pin up dessinées par Georges Petty connurent, dans les années trente et quarante, un succès phénoménal.

Elles étaient encore tellement populaires en 1950 qu' Hollywood leur consacra un film intitulé The Petty Girl. Antonio Vargas prit la relève dans les années quarante, avec ses Varga Girls qui enchantèrent l'Amérique.

Dans les années soixante, il devint l'un des collaborateurs réguliers du magazine Playboy. Certains photographes se sont fait également un nom dans le genre pin up, Murray Korman dont les photos remplissaient à elles seules le journal IT, dans les années trente, Bernard d'Hollywood ou encore Bunny Yeager photographe féminin qui commença sa carrière en posant comme modèle.

Parmi les modèles, citons Betty Page qui réussissait à merveille à faire accepter les plus atroces photos du style sadomasochiste et qui avait son petit public de fanatiques. Tous les hommes qui ont vécu la période du règne des pin up se souviennent aujourd'hui encore de leur pin up favorite, celle qui pendant des années a alimenté leurs rêve d'adolescents...

Credit Photos @ LIFE Magazine & Archives.

Denis Eveillard


Article précédent :



Steve MC Queen, Icon Anti Hero ...