A l'été 1935, le père de Jimmy obtient une promotion inattendue. Tandis que le pays est plongé dans la dépression, on lui propose un poste à Santa Monica en Californie. Jimmy est inscrit à l'école maternelle Brentwood et le petit garçon timide suit des cours de violon et de danse. Constamment encouragé par sa mère, il fait des prouesses. Mildred lui inculque également l'idée de réussir comme par magie et aussi et surtout, d'être différent.
Mais même s'il tente de s'intégrer, Jimmy sait qu'il est différent. Le docteur James De Weerd, un pasteur très cultivé, le comprend et tous deux passent beaucoup de temps à écouter de la musique classique et à lire du Shakespeare. De Weerd devient une figure paternelle pour l'enfant et l'emmène même à un championnat de Formule 1. Progressivement, Jimmy découvre le monde au-delà de Fairmount.
Sa sensibilité artistique est évidente pour le pasteur qui l'encourage à jouer la comédie. Jimmy va à l'église avec sa tante qui lui donne des choses à apprendre par coeur, des programmes de noël par exemple. Il aime bien se donner en spectacle devant les gens mais bientôt il se lasse des spectacles de l'église et il concentre son énergie sur des pièces montées par le lycée ; Frankenstein par exemple où il est crédible et s'en tire bien.
N'hésitant pas à afficher sa différence, Jimmy interprète un fou dans un concours d'art dramatique où il hurle et déchire ses vêtements. Son jeu puissant et à fleur de peau impressionne les juges qui lui décernent le premier prix. En mai 1949, il quitte le lycée, persuadé qu'il est né pour être acteur.
Après la guerre, le père de Jimmy s'est installé à Los Angeles où il s'est remarié. Impatient de quitter Fairmount, Jimmy décide d'entrer à l'université grâce à lui et part vivre avec Winton en lui promettant de suivre des études de commerce. Mais quand il change de filière pour s'inscrire en section d'art dramatique, son père entre dans une colère noire. Jimmy décide alors de plier bagages. Malgré son amour pour son père, il ne veut pas renoncer à la comédie. Il part pour éviter le conflit. A l'automne de sa deuxième année de fac, le jeune homme de 19 ans obtient le rôle de Malcolm dans Macbeth. Mais son manque de technique, sa diction particulière et son style original laissent ses camarades de glace. On aurait pu croire que sa mauvaise prestation l'aurait empêché d'avoir de l'argent mais en fait, Isabelle Drasmer a décidé de s'occuper de lui... |
![]() |
Peu après la pièce, Jimmy décroche son premier contrat professionnel : il danse autour d'un piano dans une publicité pour Pepsi Cola. Il a à peine vingt ans quand il quitte l'université car il a obtenu un premier rôle, celui de l'apôtre Jean dans un téléfilm : Hill number one 1951. Mais aucune autre proposition ne suit et l'acteur se referme sur lui-même. Il devient irritable si on tente de le faire parler et se montre très agressif.
Credit Photos @ LIFE Magazine & Archives.
Denis Eveillard
Article précédent :![]() Happy birthday to you, Miss Monroe ... |
Article suivant :![]() Steve Mc Queen, Remenbered 1950's ... |