Lumière aérienne venant du ciel GM Technical Center ...
Publié le 05.04.2021See this article in english
Fusionner la vision et la lumière
Eero Saarinen a combiné des formes sculpturales avec des surfaces brillantes pour le complexe du siège qui a ouvert ses portes dans le Michigan en 1956. L'impressionnant dôme et les escaliers suspendus en filigrane mélangés à de l'aluminium, du verre et de la brique émaillée donnent à General Motors une légèreté pour sa mission de mobilité.
Les détails techniques tels que la climatisation et l'éclairage ont été élégamment intégrés afin de se concentrer sur le rendu de la forme et de la matière. Il n'est pas tout à fait clair dans quelle mesure le célèbre concepteur d'éclairage Richard Kelly a été impliqué, mais certains effets dans le centre GM seraient difficiles à imaginer sans sa contribution, ont fait valoir Seher Erdogan et Sandy Isenstadt dans la biographie du concepteur d'éclairage "La structure de la lumière".
Selon les « Notes de vie » de Kelly, qu'il a écrites en 1974, il était impliqué dans l'ensemble du complexe du centre technique de General Motors. Kelly était le plus fier du dôme et des escaliers de GM, dont il gardait des photos dans son carnet, a déclaré sa fille Addison Kelly. Les plafonds lumineux - que ce soit pour le travail ou la performance - sont devenus la marque de la légèreté moderniste.
Crédit Photos : General Motors
Article connexe : GM Technical Center Restoration 2011 ...
Denis Eveillard
Article précédent : Mai 2021, News American Classic Drive ... |
Article suivant : Chrysler Turbine, l'essor et la chute de la création la plus cool de Detroit ... |