The Pioneers of customizing ...
Part 4

Publié le 10.06.2011

See this article in english

       

 

Larry Watson

En 1955 à Bellflower CA, Larry Watson un jeune Californien de seize ans, vient de travailler dur tout l'été pour l'achat de sa première voiture. Son père accepte alors de l'aider. Sur le chemin de la concession, Larry repère une Chevrolet 1950 deux portes sedan. Il arrive à convaincre son père que c'est la bonne voiture et en devient l'heureux propriétaire. 

Larry se lance alors dans le pinstripe sur sa Chevrolet avec comme modèles Von Dutch et Dean Jeffries, deux maitres en la matière.

Il se fera remarquer pour la première fois au Bellflower Clock Drive-In. Plusieurs personnes lui demandent comment il a fait pour s'offrir les services de Von Dutch, croyant reconnaitre son travail. Il répond "non c'est moi qui ai dessiné et réalisé les Stripes". A ce moment, sans le savoir, il allait commencer une grande carrière dans la personnalisation automobile.

 

 

Son style inimitable est particulièrement reconnaissable par une accumulation de scallops et de flammes jusqu'à recouvrir la carrosserie tout en jouant avec ses lignes. Il peindra un grand nombre de voiture réalisées par lui-même ou d'autres maître du custom comme Barris ou Ed Roth.

 

 

L'utilisation des scallops et des flammes, le panneling bien-sûr, mais aussi le lace painting malgré le fait que l'idée soit apparemment de Kenny Howard sans oublier une technique qu'il découvrit pas accident : le webcobbing. Il travailla aussi pour Ed Roth pour qui il peint La Mysterion, l'Orbitron et la Druid princess.

 

 

En 1966, il ferme son garage et fait une carrière d'acteur, mais ré-ouvre un atelier fin 66. Il finit par arrêter, pour se consacrer définitivement à sa carrière d'acteur. C'est avec le retour au style fifties de la fin des années 1990 que son oeuvre est redécouverte jusqu'à faire des émules sur les peintures de nombreuses voitures Customs et Hot Rod des années 2000.

Même s'il n'a pas vraiment repris le pistolet depuis, malgré le fait qu'il ait participé à la restauration de l'Orbitron... il reste à mes yeux l'homme qui révolutionna la peinture custom. Il s'est éteint le mardi 20 juillet 2010.


 

 

 

 

 

 

Gene Winfield

Gene Winfield travaille depuis plus d'un demi-siècle sur les voitures, il a établi lui-même les critères de la personnalisation ensuite reprit par les constructeurs automobiles de par le monde. Ses idées et ses techniques de peinture ont définitivement influencé la façon dont les voitures personnalisées sont construites aujourd'hui.

A partir de la fin des années 40, Winfield a ouvert son propre garage de carrosserie peinture, hot rodding sur base Ford et fait aussi du sur mesure pour les amis et clients. Il apprend seul à souder et à peindre, très rapidement il acquiert une excellente réputation en raison de ses idées, un style novateur et une qualité de travail irréprochable.

C'est aussi un coureur passionné, qui fréquente depuis toujours les pistes de Bonneville et El Mirage. Il débuta au volant d'une voiture nommée "The Thing" avec moteur Flathead.

 

 

Au début des années 60, Winfield était un nom bien connu dans les expositions automobiles en raison de ses créations personnalisées et de ses travaux de peinture éblouissants.

Sa première voiture reconnue au niveau national est une Mercury 56 nommée "Jade Idol", qui arborait des ailerons Chrysler, une calandre quatre phares et une peinture qui porte la griffe Winfield. Cette voiture sera malheureusement détruite au retour d'une exposition.

 

 

Pendant ce temps, les constructeurs automobiles de Detroit ont suivi de très près les travaux de Winfield et d'autres customiseurs des années 60. Après quelques tentatives échouées dans leur propre bureau de style, Detroit s'est tourné vers les artisans, comme Winfield, George Barris, Dean Jeffries, Darryl Starbird, et les frères Alexander afin d'ajouter leur touche personnelle aux voitures d'usine.

 

 

De cela, le Ford Custom Car Caravane" est né. Ensuite Ford, Mercury et plus tard de nouvelles voitures viennent allonger la liste de ces artistes. Pendant ce temps, Winfield personnalise plusieurs Ford, une Falcon, une LTD, un Ford Econoline, et un cabriolet Comet pour la firme Mercury. La dernière création de Winfield, une Cadillac 1961 personnalisée appelée Maybellene, a de nouveau poussé Gene au devant de la scène Custom des années 2000.

 


Aujourd'hui, à 84 ans Gene Winfield est plus que jamais occupé. Il continue de travailler sans relâche, enchainant carrosseries et peintures pour ses nombreux clients. Il fait toujours de nombreuse apparitions en public lors d'expositions, et produit sa propre ligne d'éléments en fibre de verre destinés au Mercury ' 49 – '51.

 

Denis Eveillard


Article précédent :



Featured Videos ...
Article suivant :



Featured Movie ...