Quand de meilleures voitures seront construites Buick les construira ...

Publié le 05.03.2019



       

 

 

Peu après l'acquisition de ma première Boat-Tail 72, j'ai adhéré au ''ROA'', Riviera Owner Association, club américain fondé en 1984 et dévoué exclusivement au seuls modèles Buick Riviera 1963-1999. Dans son magazine bimensuel, on trouve quantité d'informations sur toutes les Riviera et aussi des annonces pour des voitures et pièces à vendre.

A l'occasion du centenaire de la marque Buick en juillet 2003, à Flint, où j'avais la chance de me trouver, j'ai eu envie de m'acheter une seconde Riviera. Parmi les quelques 2400 voitures présentées pendant les quatre jours du meeting, une trentaine de Riviera Boat-Tail y tenaient bonne place.

Partir avec l'une d'entre-elles n'était pas faisable, je me remettais alors à la recherche d'une Boat-Tail en épluchant les annonces dans le ''review'', magazine du club. Une année plus tard, la chance me souriait enfin… Un modèle 72, une première main d'origine, était à vendre dans le Wisconsin, Etat du ''Midwest'' près des grands lacs. Je ne perds pas de temps : prise de contact par téléphone avec le vendeur, récupération des informations détaillées, accord conclu, rendez-vous pris.

 

Pour plus d'information sur le Riview magazine : cliquez ici.

 

 

Quelques semaines après, j'étais à nouveau aux USA, précisément à Milwaukee. L'état du Wisconsin en soi ne présente pas vraiment d'intérêt particulier. Il s'agit d'un endroit où l'agriculture, la pêche dans les grands lacs Michigan et Superior ainsi que les grandes forêts pour la chasse occupent une bonne partie de ses habitants. Naturellement je n'étais pas venu pour faire du tourisme, quoique, Chicago n'était pas loin.

Aussitôt arrivé à Milwaukee, M. Green, le vendeur, m'attendait. Je découvrais la voiture, tout correspondait à mon attente. Un transporteur que j'avais au préalable contacté pour une expédition vers le Havre était sur place. Les dernières modalités réglées, je décidais de passer quelques jours à Chicago avant de rentrer à Paris et de prendre possession de "la belle" au Havre, deux mois après.

 



Au printemps 2008, j'ai à contre-cœur revendu ma deuxième Riviera : il me fallait désormais une voiture américaine moderne et confortable pour une utilisation régulière et pour les longs trajets. Mais j'ai craqué : replongeant dans le ''Review'' magazine, une annonce pour une Boat-Tail 1972 fit battre mon coeur à nouveau. Pour rester dans une certaine continuité et fidélité à ma première Riviera, je ne pouvais me focaliser que sur les modèles de 1972.
Pourquoi en reprendre une troisième ? Je venais de me séparer de ma deuxième. Je ne sais pas, c'est comme ça. Cette nouvelle annonce m'apparût familière. En effet c'était une très belle première main de couleur Deep Chesnut que le propriétaire avait mis en vente cinq années auparavant pour un prix plutôt élevé, mais qu'il avait finalement décidé de garder.
La voiture se trouvait à Colorado Springs, Co. Je connaissais déjà ce bel exemplaire pour avoir eu un échange de courrier avec son propriétaire. Ce dernier avait maintenant atteint un âge avancé et n'était plus à même de conduire sa voiture en toute tranquillité.
Après quelques échanges téléphoniques, j'ai vite mon billet d'avion en poche et j'atterris à Denver, Colorado en deux temps trois mouvements. En route pour Colorado Springs.
Deux jours après je rencontre finalement M. Brovolt et sa magnifique Riviera. Sa robe Deep Chesnut et son toit vinyl Sandalwood ainsi que son intérieur custom order combinaison vinyl et velour saddle, marron foncé lui allaient si bien. Pour l'extérieur un stone-guard avait été ajouté : une option que le concessionnaire avait installée.

 

M. Brovolt avait encore beaucoup de mal à se séparer de sa belle. Mais, la présence réconfortante de sa fille ainée à ses côtés a rendu la transaction finalement possible à mon grand bonheur.

Credit Photos : Theodor Landi

Theodor Landi


Article précédent :



Buick Color & Upholstery Album Book Original 1972 ...
Article suivant :



Janvier 2019, News American Classic Drive ...


 
© 2010-2019 D. Eveillard - Tous droits réservés - Mentions légales