Commercialisation, La Buick Riviera 1963 ...

Publié le 15.12.2021

See this article in english

       
 

Aujourd'hui, la Buick Riviera de 1963 est considérée comme l'une des plus belles réalisations de Bill Mitchell, vice-président du design de General Motors de 1958 à 1977, et elle était également connue pour être l'une de ses préférées. Mais curieusement, à l'époque, Mitchell avait du mal à trouver un preneur parmi les divisions GM pour l'élégant coupé de luxe, dessiné par le vétéran du studio GM Ned Nickles.

 

D'abord badgé comme LaSalle II, le concept (connu en interne sous le nom de XP-715) a été refusé par Cadillac, qui fonctionnait déjà à pleine capacité de production. Mitchell a ensuite présenté la proposition à Chevrolet, où elle a été jugée mal adaptée à la gamme de modèles de tarte aux pommes.

Mitchell a finalement trouvé un foyer pour la voiture dans la division Buick, alors en crise prolongée des ventes et ayant désespérément besoin de nouveaux produits et d'une nouvelle image. Dans un concours inter-divisions qui comprenait Pontiac et Oldsmobile, Buick a remporté le projet à l'aide d'une présentation fluide conçue par l'agence de publicité McCann-Erickson.

 

 

Présentée officiellement le 8 octobre 1962, la Riviera a reçu son premier grand départ officiel quelques semaines plus tard au Salon de l'Automobile de Paris, connu dans le monde anglophone sous le nom de Paris Motor Show. Là, le coupé au style impeccable - Mitchell a décrit le thème du design comme "la couture anglaise" et "le look pur" - a remporté une renommée internationale. La nouvelle Riviera était "l'une des plus belles voitures américaines jamais construites", a déclaré Sergio Pininfarina.

"Cela a marqué un retour très impressionnant à la simplicité du design automobile américain." Cette promo de deux minutes de Buick, mettant en vedette un présentateur de produits francophone, souligne l'attrait international de la Riviera by Buick ...

Credit Photos : General Motors History & Heritage.

Article connexe : Buick Riviera 1963

Denis Eveillard


Article précédent :



Il a perdu la Corvette de son père dans un tirage au sort, et a eu une seconde chance ...
Article suivant :



Décembre 2021, News American Classic Drive ...