Les Mercury des années 50 ont inspiré les plus grands ...

Publié le 10.07.2010

See this article in english

       

 

 

Les custom ont toujours été synonyme de liberté, et pour moi il n’y a rien de mieux dans la vie que de cruiser à basse vitesse, durant une chaude nuit d’été, dans une voiture à ras du sol et se laisser bercer par la sonorité de l'échappement et du Rock`n roll …

 

 

 

Je pense qu’il n’y rien de mieux pour commencer ceci que de parler du custom qui a marqué le plus l’histoire, soit la Mercury 1951 de Bob Hirohata construite par les frères Georges et Sam Barris.

En 1947 lorsque Bob Gregorie est arrivé avec le design de la Mercury 1949, il n’avait probablement pas pensé que sa voiture deviendrait le symbole ultime du custom. Depuis qu’il y a des automobiles, il y à du custom et c’est bien connue les stylistes des fabricants automobile vont parfois puiser leurs idées dans les créations custom et la mercury 1949-1951 n’échappe pas vraiment à cette règle.

 

 

Les premières créations custom sont surtout effectuées sur des Ford et pour donné l’impression d'une voiture large et longue on abaisse la suspension, on raccourcit le toit et on leur donne de larges ailes avant qui font se fondre dans les portières avant. Cette forme de style servait surtout à imiter les voitures luxueuses de l’époque.

Bob Hirohata veut une voiture modifié en touts points. Les frères Barris réaliseront plusieurs sketch et lorsque le projet final sera approuvé par Bob Hirohata, la voiture sera réalisée en 3 mois. Les frères Barris travaillent sur beaucoup de Mercury à cette époque, mais Bob Hirohata veut quelque chose qui démarquera sa voiture des autres. Le même style de top chop que celui qui a été réalisée sur la Mercury 1940 de Nick Matranga.

 

Mercury 1940 de Nick Matranga's.

          

On procédera d’abord au top-chop de 4 pouces à l’avant et de 7 pouces à l’arrière, à cause de la nouvelle inclinaison de la vitre arrière et de sa forme arrondie, le toit a être pratiquement retravaillé de A à Z.

Un pare-chocs arrière custom avec ses sorties d’échappements intégrés. Des feux arrières de Lincoln seront ajouté pour donner un effet de longueur.On moulera de nouveaux fender skirt plus volumineux avec un scoop fonctionnel. Les moulures latérales de Buick 1952 cela sera la marque de fabrique des frères Barris.

Tout ce plomb ajouté sur la Mercury ajoutera du poids à la voiture qui doit déplacer sa masse à l’aide du moteur original, soit le V8 Flathead de 255 CI. Hirohata fera remplacer cette mécanique par un V8 331 CI Cadillac de 1953.

 

Si vous voulez voir la galerie 1. Click Here.    la galerie 2. Click Here.


 

Comme tout custom, cette voiture était en constante évolution, Hirohata ramènera la voiture chez Barris vers le milieux des années 50 pour lui faire une nouvelle peinture, Lime gold et Vert foncé. 

On y ajoutera les Enjoliveurs sombreros de Cadillac et des projecteurs de marque Appleton sur les montants qui sont très à la mode chez les customiseurs de l’époque. Le résultat marquera le monde du Custom pour les décennie à venir, la référence !!!

 

 La Hirohata Merc, la pulpeuse Mamie Van Doren et George Barris sur le plateau de Running wild.

        

Pour l'année 1955 à sont paroxysme la voiture apparaîtra, avec plusieurs autres custom, dans un film portant sur les délinquants juvéniles nommé Running Wild mettant en vedette Mamie Van Doren

 

 

Bob Hirohata ne s’attendait surement pas à un custom d'une telle envergure. La voiture fait beaucoup jaser partout ou elle passe. Hirohata et Barris amènent la voiture dans toutes les expositions possible et elle s’avère a être une vraie gagnante, la légende est née. 

Vers la fin des années 50, une multitude de custom font leur apparition et la Hirohata Merc, qui était une vraie vedette à l’époque tombe dans l’oubli. Elle sera mise en vente au cour de l'année 59.

 

 

C’est un jeune homme de 17 ans du nom de Jim Mc Neil qui ferra l’acquisition de la voiture la même année pour un montant de 1000$. La voiture sera utiliser au quotidien, le temps passe, Mc Neil vieillit, se Marie et a des enfants. Au lieu de se débarrasser de la voiture, il entrepose celle-ci et l’oublie.  

 

 

Bob Hirohata tombera dans l’oubli et l’anonymat, il sera assassiné à Los Angeles vers le début des années 80 et à ce jour, le crime n’a jamais été résolu.

 

 

Dans les années 90 Jim Mc Neil s'apercevant de la popularité de la voiture, entreprendra la restauration totale. 40 ans après l'avoir dessiné George Barris, aider par Junior Conway et Frank Sonzogni redonneront sont allure d'antan à cette fabuleuse voiture.

 

Si vous voulez voir la restauration.  Click Here.

 

Denis Eveillard


Article précédent :



Deuce of Spades, Le Film ...