Le Pinstriping Dean Jeffries and Von Dutch ...

Publié le 10.08.2011

See this article in english

       

 

Le Pinstriping est l'application d'une très fine ligne de peinture ou d'autres matériaux (autocollants vinyles) appelée pinstripe. Il est généralement utilisé pour la décoration de motos, de voitures et planches de surf... Le Pinstriping peut être une oeuvre exposée sur des motos custom, telles que celles construites par Choppers Inc, Indian Larry, et West Coast Choppers. la décoration ou l'application de bande vinyle a été lancée par des artistes comme Dean Jeffries et Kenny Howard, alias Von Dutch. Ils sont tous deux considérés comme les pionniers de la Kustom Kulture qui a débutée dans les années 50.

En automobile, en carrosserie, les Pinstripes sont une mince bande de vinyle ou de peinture. Les bandes vinyles sont directement appliquées sur le support, tandis que pour le peinture, elle est appliquée par des artistes avec un pinceau nommé "traïnard". La peinture utilisée par la grande majorité des stripers est une peinture émail faite par One Shot de marque Américaine.

L'objectif des Pinstripes est d'améliorer les courbes de la carrosserie, et les lignes sont généralement d'une couleur complémentaire. Lyle Fisk, Von Dutch et Ed "Big Daddy" Roth sont peut-être les plus connus des stripers modernes mais ils citent les stripers Tommy "The Greek" Hrones et Dean Jeffries comme leurs influences majeures.

Il existe d'innombrables artistes qui perpétuent la tradition, non seulement aux Etats-Unis, mais partout dans le monde - The Doc In Compton, Preacher (Peter McDermott) à San Antonio au Texas, Steve Kafka en Arizona, Victor dans le Nebraska, One Arm Bandit en Nouvelle Angleterre, Anthony White en Floride, Scorch (Daniel Lee) dans le centre de la Californie / Oklahoma, MWM de Hot Rod Surf à San Diego, et Herb Martinez, pour ne nommer que quelques-uns des stripers américains - Neil Melliard et Tootall Paul en Angleterre, Tom Plate en Allemagne, Simon Watts en Australie et Makoto au Japon.Ils montrent que le Pinstriping, dans le monde entier, est devenu un art à part entière.

Dean Jeffries

Dean Jeffries est un Américain, peintre légendaire, customiser et coureur automobile. Il conçoit et fabrique des véhicules, endosse aussi la combinaison et le casque en tant que cascadeur pour le cinéma et les programmes de télévision basé à Los Angeles, en Californie.

 

Il est né à Compton en Californie, et a grandi dans le quartier de Lynwood, où son père était mécanicien. Jeffries a servi dans l'armée américaine pendant la guerre de Corée, stationné en Allemagne, il a vu des soldats collègues et les habitants arborant de belles peintures personnalisées sur leurs motos, cela l'a conduit à la peinture.

A son retour d'Allemagne il s'est lancé dans la peinture personnalisée, tout en travaillant la journée comme tourneur fraiseur dans un atelier d'usinage.

Comme son activité a rapidement prospérée, il a ouvert un garage qui est devenu célèbre avec l'industrie cinématographique d'Hollywood.

 

Un voisin de Jeffries, pilote de course du nom de Troy Ruttman se lie d'amitié avec lui. Plus tard, il se mirent à travailler ensemble. Après Ruttman rejoint JC Agajanian proprietaire de L'Ascot Speedway et d'une équipe de course.

 

L'acteur James Dean était un de ses premiers clients, et Jeffries peint "Little Bastard" ( Petite Bâtarde ) sur la Porsche 550 Spyder de Dean. Comme récompense supplémentaire pour avoir travaillé sur ses voitures, Agajanian prit Jeffries à l'Indy 500 1952.

 

 

Remarquant sa peinture inhabituelle et son style, la firme Mobil Oil l'embauche dans les années suivantes pour peindre des voitures de course Indy. Jeffries peint les voitures et les casques des pilotes comme Jim Rathmann, Parnelli Jones et AJ Foyt. Après cela, en 1962, il a travaillé pour le célèbre Carroll Shelby, designer et constructeur automobiles.

Il deviendra l'un des meilleurs peintres automobiles à la fin des années 50, et l'un des pionniers de la peinture flaming sur les voitures. Il a également développé sa propre peinture, Jeffries Indy Pearl.

 

 

Jeffries est un soudeur certifié et fabrique sur mesure des véhicules utilisés dans de nombreuses productions hollywoodiennes à travers sa société Dean Jeffries Styling Automotive

 

 

Il a commencé la fabrication sur mesure dans les années 1960 et a construit la Mantaray de Bikini Beach 1963, Black Beauty The Green Hornet, la Monkeemobile, le Landmaster, le buggy de James Bond dans les Diamants sont éternelsJeffries est aussi un expert en buggy, il produit ses propres modèles, et a contribué à des ouvrages à leur sujet. Jeffries a travaillé sur la conception et la fabrication initiale de la Batmobile pour la série TV Batman en 1966.

 

 

 

 

 

 


 

 
 
Von Dutch

Si la Californie de l'après guerre berceau de la civilisation, des moteurs dans toute sa splendeur, dans l'excès comme dans la décadence, elle lui a servi de mère...

Kenneth Howard est né en 1929 dans une banlieue de Los Angeles. Dès son plus jeune age il observe son père qui travaille dans le graphisme et l'illustration. Il commence à l'age de 10 ans à faire du lettrage et des enseignes avec son père. Il se distingue comme flûtiste de jazz et athlète. On le dit têtu comme un Hollandais " stubborn as a dutchman " et sa passion pour les technique de peinture allemande lui ont donnée le surnom de Von dutch !


Précurseur du pinstripping, la légende veux que kenneth en tant qu'apprenti mécano, de sa propre initiative exécute à main levé une décoration à filets sur une Moto Indian celle d'un client, avec les pinceaux et les couleurs de son père. Le patron ne lui en tiendra pas rigueur, il en fait son peintre attitré les client sont plus que satisfait ! En 1947, il adopte son logo d'oeil avec les ailes " le flyin' eyeball " qui est selon Von dutch " l'oeil dans le ciel qui voit tout et qui connait tout " ont retrouve les traces de cet oeil 5000 ans auparavant dans la culture macédonienne et égyptienne.

 

 

Au début des années 50 avec son talent il se fait remarquer par les carrossier les plus en vogue ! Sa Notoriété explose la presse parle de lui et dans les show automobiles on se bouscule pour le rencontrer. C'est un graveur et pinstriper brillant et innovateur, un solitaire excentrique, asocial, mais aussi un artiste doué et incompris. Invitez le à une soirée et il s'éclipsera aussitôt dans la cuisine, où il vous repeindra le frigidaire.

 


 

Mais il refuse de s'enrichir, pour faire fuir ses clients, antipathiques il double son tarif et sans y parvenir. Il désoriente ces clients par ces excès de colère, ses cuites amères ou par son humour noir. Aimant punir la stupidité de ces clients, il est capable de peindre une moto entièrement en rouge, pneus et phare y compris ! En 1958, Von Dutch en plein succès arrête la peinture, pour se consacrer au lettrage d'enseigne et aux armes, cela étonne le monde du custom ! Pleins d'imitateurs profite de la situation, mais Von dutch s'en cogne et n'use pas de sa renommée pour s'enrichir, il méprise l'argent.

Il reprends son activité dans les années 70, devient l'ami Steve Mc Queen. Il voyage, fabrique des armes, se consacre à la peinture et la sculpture.  Il s'est éteint en 1992.

 

 

Denis Eveillard


Article précédent :



A True American Hot Rodder ...
Article suivant :



Featured Videos ...