La Mercury Custom Matranga 1940 ...

Publié le 10.09.2010

See this article in english

       

 

 

 

Les travaux on débuté sur Compton Avenue à l'atelier Barris en 1949, Sam Barris a planifié les différentes modifications et a soigneusement travaillé sur les détails. Pour obtenir un résultat aussi harmonieux entre les montants et les courbes extravagantes du toit, un an de travail lui sera nécessaire.

 

 

Le toit de la Mercury a subi un Top Chop de 5 pouces à l'avant et 7 pouces à l'arrière. Il a été formé à partir d'une feuille de tôle neuve, tout comme les montants. Pendant ce temps, George Barris a quant à lui dessiné les courbes si particulières des custodes arrières avec leur pointes surplombant les vitres des portes. Tout l'ensemble des montants des vitres et baguettes d'habillage a été formé à la main dans du profil brut et ensuite chromé. Ce design particulier des vitres latérales sera utilisé plus tard sur la célèbre Hirohata Mercury.

 

 

Les ailes avant et arrière, ont été soudées à la carrosserie pour ne former qu'un seule ensemble. Concernant la jonction entre les ailes avant et arrière, des jupes de Ford 46' ont été utilisées; les Fender Skirts proviennent eux d'une Ford 39'.

 

  

 

Tous les emblèmes et toutes les poignées ont été enlevés; et les parties anguleuses de la carrosserie arrondies.Les Bumpers guards ont été découpés au centre afin de pouvoir intégrer les feux arrière verticaux en Lucite rouge clair.
L'intérieur a été créé par l'atelier de Carson qui a combiné le blanc avec un rouge sang de boeuf. Le tableau de bord et le panneau central ont été entièrement chromés. Le volant lui, provient d'une Mercury Monterey 50'.

 

Les portes s'ouvrent grâce à des solénoïdes, les interrupteurs étant cachés dans les marchepieds. Des enjoliveurs de Cadillac 50' type Sombrero sur les jantes peintes en rouge et un ensemble de phare Appleton 112 ont été montés; et pour la touche finale, une laque marron avec des reflets or a été pulvérisée,

 

 

 

 

 

Dans sa courte vie la " Matranga Mercury " remporta de nombreux prix dans les concentrations de l'époque mais la voiture dut ensuite être vendue lorsque Nick Matranga fut appelé en Corée. Le nouveau propriétaire la détruira peu de temps après, fin 1952; par une nuit pluvieuse, la Mercury s'enroula autour d'un poteau téléphonique provoquant alors son inéluctable déstruction

 

R.I.P. Nick Matranga,

Pour la mémoire voici deux photos de son dernier projet, une Chevrolet Coupe 37'. Il nous a quitté le 3 mars 2010.  

 

 

Denis Eveillard


Article précédent :



American Graffiti ...
Article suivant :



Deuce of Spades, Le Film ...