James Dean, et les courses automobiles ...

Publié le 10.08.2012

See this article in english

       

Jimmy réalise pour la première fois qu'il fait parti de l'industrie du cinéma, de cette usine à films qu'est Hollywood. A 24 ans, il cherche encore sa voie en tant qu'artiste mais le piège de la célébrité commence à l'étouffer. Au printemps 1955, James Dean troque sa voiture de sport contre une Porsche bien plus rapide et emmène ses amis dans des virées à faire froid dans le dos.

Il roule comme un dingue, sans aucune visibilité. Sur Mullholland Drive, sa voiture dérape et ils se retrouvent au bord de la montagne et la seule chose que trouve à dire James Dean est : "La prochaine fois, on plongera dans le vide." Jimmy participe à des courses en secret, sachant que le studio serait furieux s'il l'apprenait car la star montante d'Hollywood ne doit prendre aucun risque.

En mai 1955, Jimmy accepte le rôle le plus difficile de sa jeune carrière. La plus jeune star de la Warner doit jouer Jett Rink dans la superproduction de Georges Stevens : Giant (Géant). Jimmy incarne un cow-boy pauvre qui fait soudain fortune mais garde une vieille rancune contre la riche famille Benedict menée par Rock Hudson et Elizabeth Taylor.

Les choses se gâtent immédiatement sur le tournage de Giant. Georges Stevens sait ce qu'il veut et les acteurs ne sont pas censés proposer leurs propres idées. Jimmy n'aime pas ça et quand il tient tête à Stevens, celui-ci est offensé. Il déteste Jimmy. Les relations entre l'acteur et son metteur en scène sont orageuses. Quand Jimmy manque sans vouloir un jour de tournage, Georges Stevens explose. Pendant trente jours, personne ne parle à Jimmy sur le plateau. Il est maquillé et habillé en silence. Tout le monde le déteste et le lui montre sans se cacher.

Toute l'équipe retourne à Hollywood à l'été 1955 pour la suite du tournage et Jimmy est heureux de pouvoir reprendre les courses automobiles. Triste ironie du sort, la police de la route demande à la jeune star de s'adresser aux jeunes téléspectateurs dans un spot pour la sécurité routière.

Le lendemain du tournage de ce spot, Jimmy échange sa Porsche Speedster contre un nouveau modèle : la 550 Spyder.

Jimmy se prépare activement pour une course à Monterrey le 1er octobre. Dans le privé, il se sent très seul. Il ne s'est pas remis de sa rupture douloureuse avec Pier Angeli et se sent isolé des autres acteurs. Ses amis commencent à s'inquiéter pour lui car il est suicidaire et part pourtant faire des courses. Il flirte avec la mort et malgré les supplications de ses amis, il ne renonce pas aux courses.

 

Au matin du vendredi 30 septembre, Jimmy retrouve George Barris qui a personnalisé la voiture de James et Rolf Wutherich, le mécanicien. A 15h30, à la sortie de Bakesfield, un policier donne une amende à Jimmy pour excès de vitesse.

Près de la ville endormie de Cholame, en Californie, Dean remarque une voiture qui approche de la seule intersection de toute la vallée et qui lui coupe la priorité. Un jeune étudiant, Donald Turnuspeed, est au volant. Il rentre chez ses parents dans une Ford Sedan et ne voit même pas la minuscule Porsche qui tente de l'éviter en catastrophe. La voiture de course se fracasse sous le choc, projetant Wutherich sur le côté. Au volant, Jimmy est écrasé par la tôle. James Dean vient de mourir, à 24 ans.

Le 1er octobre 1955, la nouvelle de la mort de James se répand dans le pays, provoquant l'incrédulité et un profond chagrin. Le 8 octobre 1955, quatre mois avant son 25ème anniversaire, James Dean est inhumé près du corps de sa mère à Fairmount, dans l'Indiana. La foule qui se presse aux funérailles est plus nombreuse que les habitants de sa ville natale. Environ 3 000 personnes assistent aux funérailles.

Les biens de James Dean sont immédiatement pillés par ses fans qui cherchent le moindre souvenir de lui. Sa pierre tombale a été volée trois fois par exemple. Des lettres pleines de tristesse arrivent par milliers à la Warner Bros. Pour y répondre, le studio produit un documentaire "The James Dean Story" ( L'histoire de James Dean ) comme s'il était encore vivant.

East of Eden et Giant valent à James Dean deux nominations aux oscars dans la catégorie meilleur acteur. Au grand étonnement de la Warner, le succès de ses trois films ne se dément pas au fil des années. Le culte dont il fait l'objet gagne le monde entier. Ses fans tentent de faire ressusciter son image de toutes les manières possibles. Partout, on trouve des T-shirts, des posters à l'effigie de James Dean. Il est figé dans le temps, ce qui crée un mythe.

La légende de James Dean a contribué à déclencher une révolution parmi les adolescents américains. Il est le premier à avoir exprimé l'idéal héroïque des adolescents et à le rendre si attrayant. Plus d'un demi-siècle après la mort de Jimmy, des milliers de fans se réunissent toujours, tous les ans, à Fairmount, en septembre pour se souvenir de la star disparue. L'esprit de James Dean continue à pousser chaque génération à parler haut et fort.

Nul ne saura jamais ce que James Dean aurait accompli s'il avait vécu plus longtemps mais en quelques mois, il a changé la donne culturelle dans le monde entier et tous les adolescents ont ressenti son impact. Il fait partie de la culture. C'est un symbole américain qui ne mourra jamais ...

Credit Photos @ LIFE Magazine & Archives.

 Denis Eveillard


Article précédent :



Bettie Page la Reine des Courbes ....
Article suivant :



Marilyn Monroe, Mythe du 7e Art ...