Il a perdu la Corvette de son père dans un tirage au sort, et a eu une seconde chance ...

Publié le 15.01.2023

See this article in english

       

Keith Tholin, 73 ans, un cadre retraité des dispositifs médicaux vivant à San Clemente, en Californie, dans sa Chevrolet Corvette de 1955, comme l'a écrit le journaliste A.J. Baime.

Quand je grandissais, mon père était mécanicien chez United Airlines. Il achetait ces vieilles voitures et il nous apprenait à mon frère et à moi à travailler dessus. Il nous a appris à régler les moteurs, à peindre une voiture. Au fil des ans, alors que mon frère et moi étions à l'école, il a probablement eu cinq ou six Corvettes C1 (première génération, de 1953 à 1962). Quand mon frère et moi sommes allés à l'université dans l'Illinois, mon père était à San Francisco et plusieurs fois mon frère et moi avons conduit ces Corvettes dans les deux sens.

En 1971, mon père a acheté cette Corvette de 1955 qui est devenue notre préférée de toutes les voitures qu'il possédait. Chevrolet est sorti pour la première fois avec la Corvette en 1953, et elle avait une carrosserie en fibre de verre. L'année 1955 a vu la première production de Corvette avec un moteur V-8. Selon mes dossiers, cette voiture achetée par mon père était la 137ème Corvette construite avec un V-8.

Un ancien propriétaire a autocrossé la voiture (l'autocross est une forme de course), et il l'avait modifiée. Il a installé un plus gros moteur V8 de 283 pouces cubes et une transmission à quatre vitesses Borg-Warner. Il a installé une unité d'injection de carburant. La voiture était donc assez unique.

Mon père avait l'habitude d'emmener cette 55 aux événements de Corvette, et il a fait la connaissance d'un homme du nom de Zora Arkus-Duntov (un ingénieur de General Motors qui a été appelé le "père de la Corvette"). À une heure, en 1980, des équipes de tournage sont sorties et ont demandé à Duntov de monter dans une Corvette pour prendre des photos. Il a choisi la voiture de mon père et j'ai des photos de Duntov conduisant dans un parking avec mon père sur le siège passager.

Quand mon père est mort, il avait une Corvette de 1978 et cette 1955 était notre préférée. Mon frère et moi avons lancé une pièce, et il a gagné. Il a donc eu la 1955, mais quelques années plus tard, je la lui ai acheté et je la possède depuis. Elle est restée dans mon garage pendant 25 ans, mais quand j'ai pris ma retraite il y a six ans, j'ai commencé une restauration.

Personnellement, j'ai démonté la voiture, chaque écrou et chaque boulon, et je l'ai remonté. Je l'ai peint. Pendant que je faisais ce travail, tous ces souvenirs de mon père et de mon frère - nous trois - travaillant sur des Corvettes me sont revenus. J'ai encore quelques outils de mon père et je les ai utilisés lors de la restauration.

Mon père avait un reçu qui portait le nom du type qui possédait la voiture avant lui. Il s'appelait Lou Matli. Je l'ai googlé et j'ai pu le retrouver. Il y a environ cinq ans, ma femme et moi sommes allés le voir; il vivait à l'extérieur de Sacramento. Il se souvenait de tout sur la voiture. Il avait des trophées de sa compétition d'autocross et il me les a donnés.

Ces jours-ci, j'emmène la '55 à des salons automobiles et à des événements Cars & Coffee. Je pense que mon père serait fier du travail que j'ai fait, car j'ai utilisé toutes les compétences qu'il m'avait apprises pour faire le travail sur cette Corvette qu'il avait achetée il y a plus de 50 ans.

Article : par A.J. Baime paru sur le Wall Street Journal.

Credit Photos : par Nathan Perkel pour le Wall Street Journal.

Denis Eveillard


Article précédent :



Petites voitures, grande inspiration par Anthony Schmidt ...
Article suivant :



Commercialisation, La Buick Riviera 1963 ...