D-DAY Normandie 2014 ...

Publié le 05.06.2014



       

 

 

 

Pour commémorer le 70 ème anniversaire du débarquement, la France a décidé de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la réussite de l’opération. A ceux qui ont imaginé la plus grande opération amphibie jamais connue dans le monde. A ceux qui, soixante-dix ans plus tard, témoignent encore de leurs actions ce jour-là. Soldats, vétérans, mais aussi résistants qui ont joué un rôle important dans la réussite du projet.

Le débarquement c'est une chose, mais avant de poser le pied sur les plages normandes, tous ont travaillé jour et nuit pendant des mois. Un peu plus d’un an pour penser, organiser, mettre en route ce gigantesque rendez-vous avec l’histoire. Il a fallu aux ingénieurs tout inventer, ou presque, des bateaux spéciaux, les pontons, les ponts flottants etc ...

Cette année 2014 sera une évocation exceptionnelle du D-DAY, car la plupart des soldat sont âgés de plus de 90 ans, avec leur disparition, les prochaines grandes célébrations du D-Day basculeront du souvenir à la mémoire. 

La plupart des hommes qui ont débarqué sur les plages étaient du Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada, mais les troupes du monde entier ont pris part à la bataille de Normandie : l'Australie, la Belgique, la Russie, la Tchécoslovaquie, la Grèce, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Pologne.

Remercierons nous jamais assez les américains d'avoir empêché pour la première fois en 1917 et pour la seconde fois en 1941 la construction d'une Europe Unie sous hégémonie allemande ...

 

D-Day les neuf moments forts

 

D-DAY Véhicules de combat

 
Credit Photos : Copyright @ 2014 Le Monde.
Credit Photos : Copyright @ 2014 The New York Times.
Alan Baire Eveillard

Article précédent :



AmeriSud, Le Mag des Clubs Printemps 2014 ...
Article suivant :



Motostalgia 2014 Keels & Wheels Concours d'Elegance ...


 
© 2010-2018 D. Eveillard - Tous droits réservés - Mentions légales