Buick Riviera 1971 Concept Silver Arrow III ...

Publié le 15.02.2011



       

 

William L. Mitchell's Personal Customized Riviera

 

 

Mille neuf cent soixante et onze, troisième génération de Riviera. Elle surprend toute l'industrie automobile et toute l' amérique avec un arrière en forme de bateau dit Boat - Tail. Le célèbre magazine Motor Trend la désigne comme Car of the Year, la voiture connaîtra un grand succès commercial. 

Dépassant le modèle de la Thunderbird qui l'a inspirée, elle sera elle-même imitée, au sein de la General Motors par la Pontiac Grand Prix, et plus tard par la Chrysler Cordoba.

La splendide Riviera du millésime 1971 sera produite pendant trois ans, Donald Lasky, à la direction du style Buick. John T. Houlihan, designer à la GM. William L. Mitchell's, à la tête du design et vice-président de la General Motors vont donner naissance à une légende.

Les lignes hors du commun de cette nouvelle Riviera dessinent une sculpture, que seul le design américain pouvait engendrer. Sont profil de requin, sont impressionnant capot et la superbe lunette arrière fastback lui confèrent son inimitable caractère. La Boat-Tail est née.

 

 

En 1972 elle subira un léger remaniement esthétique, la calandre est maintenant en aluminium dans un style coupe frite, les pare chocs se trouvent affublé d'une protection en caoutchouc, la malle arrière perd ses ouïes d'aération.

 

 

Esquisse de John T. Houlihan, designer à la General Motors. Si vous voulez voir la galerie ... Click Here.

 

 

Concept Car, Buick Riviera Silver Arrow III 1972.

 

Cette belle show car ne se distingue du modèle de série 1971 que par quelques détails, mais qui ont leur importance. La grille de la calandre est à motifs rectangulaires; le pare choc avant porte deux bananes, l'extrémité du capot est découpée en pointe et celle des ailes abrite des feux latéraux, la partie postérieure du toit comporte deux sorties d'air au dessus de la lunette, la base de la glace suit la ligne tracée au flanc de la carrosserie et la glace de custode se termine en pointe en suivant le profil de l'aile.

 

 

Les feux arrière restent circonscrits par la découpe du pare chocs et le couvercle du coffre creusé de deux dépressions. Cette flèche d'argent était dotée d'un nouvel intérieur entièrement de couleur argent.

 

 

William L. Mitchell pensait-il à elle lorsqu'en janvier 1980 il fit la remarque suivante..., la mode, d'après le dictionnaire, est un usage passager qui règle, selon le goût du moment, la manière de faire quelque chose. Un bon dessin ne vieillit pas, il dure indéfiniment et devient un classique. Un mauvais dessin ne se fait pas oublier et ne cesse de vous poursuivre !

 

Le concept car en images, Buick Riviera Silver Arrow III. Si vous voulez voir la galerie ... Click Here.

 

 

Credit Photos : General Motors History & Heritage.

Denis Eveillard

Article précédent :



Parfois sur le web on fait de bonnes rencontres ...
Article suivant :



Quand Internet est un moteur et un reflet de la création ...


 
© 2010-2018 D. Eveillard - Tous droits réservés - Mentions légales