The Amelia Island Concours d'Elegance 2013 ...

Publié le 05.04.2013



       

 

Stars & Cars, Classic Hollywood Glamour ...

Il aurait été difficile d'imaginer il y a 80 ans, qu'a nos jours les gens seraient intéressé de payer un droit d'entrée excessif, pour pouvoir simplement fouler le gazon d'un terrain de golf, juste pour voir Paris Hilton et sa Bentley Continental rose, ou la Mercedes SL de Lindsay Lohan qui n'a pas réussi à accrocher un lampadaire ou un piéton.

Le mois dernier à Amelia Island au Concours d’Elegance, les visiteurs ont bravé la chaleur et la foule, sans oublier une embardée brutale avec le passage à l'heure d'été, tout en se rapprochant de véhicules qui appartenaient autrefois à quelques-unes des étoiles les plus célèbres d' Hollywood.

Fred Astaire et Ginger Rogers pose au cote d'une Duesenberg Model J 1929 dans l'épopée de La joyeuse divorcée (The Gay Divorcee), un film musical américain de Mark Sandrich, sorti en 1934.

 

 

En 1913, les frères Fred et Augie Duesenberg fondent à Des Moines en Iowa la Duesenberg Automobile & Motors Company. Autodidactes, ils débutèrent en développant des voitures de courses qui s’illustreront notamment aux 500 Miles d’Indianapolis ainsi qu’au Grand Prix de France 1921. Mais Duesenberg est également réputé pour avoir produit des voitures de luxe, rapides et puissantes. L’entreprise familiale fut rachetée par le groupe Cord en 1926, pour disparaître définitivement en 1937.

Les juges du Concours d’Elegance d’Amelia Island on consacrée Best of Show un modèle emblématique de la marque. Une Duesenberg SJN Rollston Convertible Coupe 1936. 

Cette Duesenberg suralimentée de 1936 était l'une des voitures les plus performantes de son époque. Motorisée par un huit cylindres, elle était capable d'atteindre 225 km/h en pointe. Malgré son poids et sa puissance importantes, ce cabriolet se conduit très facilement, elle était la favorite des personnes fortunées.

 

 
Cette belle Duesy fait partie de la collection Nethercutt - Helen & Jack Nethercutt de Sylmar, CA

 

Joe Bortz, un nom bien connu dans le hobby automobile américain. La spécialité de Mr Bortz, le sauvetage de « concept cars ». Les « concept cars » sont ces voitures d' exposition que les producteurs d'automobiles construisent pour ouvrir « l'appétit acheteur » du public. Personnellement, je pense que les concept cars les plus importants de la Collection Bortz sont les General Motors LaSalle II Roadster et le LaSalle II 4-door Sedan de 1955. 

L'histoire de Joe Bortz : Aux cotés de Joe Bortz par Chuck Derer ...

 

 
Cette année le show fut très spectaculaire, voici une très belle vidéo produite par Justin Lapriore, ''Born Of A Blue Sky'' (Naissance d'un ciel bleu). Prenez quelques minutes pour regarder cette présentation spéciale, nous sommes sûrs que vous apprécierez. 
 

 

Cette année le concours fait la part belle à la mythique GT 40 avec des modèles de course du Mans des Prototypes et bien plus encore. L'événement fête le 50e anniversaire de Lamborghini avec plusieurs Miura dont un spider. La firme Porsche est aussi représenté avec de nombreuses 935, 911 RSR de course et un Speedster Prototype de 1985.

Credit Vidéo : Harley Earl's GM Motorama 1955 LaSalle Copyright @ 2013 Joe Bortz.
Credit Vidéo : Born OF a Blue Sky Copyright @ 2013 Justin Lapriore
Credit Photos : Copyright @ 2013 Richard Owen.
 

Denis Eveillard


Article précédent :



AmeriSud, le Mag des Clubs ...
Article suivant :



A 102 ans, Margaret Dunning se tourne vers les concours suivants ...


 
© 2010-2018 D. Eveillard - Tous droits réservés - Mentions légales